Biographie

Réalisateur

Après des études de droit, Xavier Seron entre à l’Institut des Arts de Diffusion en 2001. En 2005, Rien D’insoluble, son film de fin d’études, est primé à de multiples reprises (notamment au FIFF) et sélectionné à la Mostra de Venise. En 2007, il réalise avec Christophe Hermans un court métrage de fiction intitulé Le Crabe.

Le film est notamment sélectionné au festival Premiers Plans d’Angers et remporte au FIFF le prix du meilleur court de la compétition nationale. En 2008, il collabore à l’écriture du long métrage documentaire Les Parents de Christophe Hermans et coécrit En Compagnie De La Poussière, un court-métrage de Jacques Molitor (sélectionné au festival de Locarno). A la demande de Bouli Lanners, il réalise, L’eldorado Selon Jean-jacques, le making-of du film Eldorado. En 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi un court métrage éthologique et éthylique intitulé Mauvaise Lune. Le film est nommé aux Magritte du cinéma belge et récompensé à diverses reprises (Jean-Jacques Rausin qui tient le rôle principal, se voit décerner trois prix d’interprétation - dont un au FIFF).

En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges. En 2015, il rempile avec Méryl Fortunat-Rossi. Leur nouvel opus, une fantaisie bucolique, s’intitule L’ours Noir. Aujourd’hui, Xavier vient tout juste d’achever son premier long métrage de fiction Je Me Tue À Le Dire. Depuis 2012, il est professeur à l’IAD où il encadre des films de fin d’études.

Vos avis sur Xavier Seron

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2013 - 
Je Me Tue À Le Dire (Réalisateur , Scénariste)
Remonter