Yeardley Smith
Né(e) le 03 Juillet 1964 (53 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Actrice

Yeardley Smith, lauréate de l’Emmy Award, est la voix originale de Lisa Simpson, la fille aînée de la famille Simpson, sage, sensible et intelligente, joueuse de saxophone et végétarienne.

Elle a entamé sa carrière à 14 ans dans un café-théâtre de la banlieue de Washington, où elle jouait Clochette dans une adaptation musicale de « Peter Pan ».

Après avoir obtenu son bac, elle s’est installée à New York. Elle y a été la doublure du rôle de Debbie dans la production originale à Broadway de « The Real Thing » de Tom Stoppard dans une mise en scène de Mike Nichols, interprétée par Jeremy Irons et Glenn Close. Elle a repris le rôle deux mois après le début du spectacle et l’a tenu ensuite pendant huit mois.

En 1986, elle a obtenu le rôle de Lisa Simpson lorsque la famille a fait sa première apparition dans le « Tracey Ullman Show ». Elle a reçu l’Emmy pour sa prestation en 1992.

Yeardley Smith a tenu par ailleurs un rôle régulier devant la caméra dans Dharma Et Greg et a participé à Sports Night, Murphy Brown, Empty Nest, Tales From The Dark Side et Teen Angel. Elle a été trois ans Louise Fitzer dans Herman'S Head.

Côté cinéma, elle a joué dans Heaven Help Us de Michael Dinner, Maximum Overdrive de Stephen King, The Legend Of Billie Jean de Matthew Robbins, La Vie, L'Amour...les Vaches de Ron Underwood, avec Billy Crystal, Daniel Stern et Jack Palance, Toys de Barry Levinson, Back By Midnight de Harry Basil, Just Write d’Andrew Gallerani et Pour Le Pire Et Pour Le Meilleur de James L. Brooks.

En 2004, elle a été la vedette de « More », un one-woman show inspiré par sa vie d’actrice, qu’elle a également écrit et produit.

Yeardley Smith est née à Paris et a grandi à Washington. Elle vit à Los Angeles et, en 2007, en plus d’être la voix de Bart dans le film d’animation Les Simpson, elle écrit un livre de nouvelles.

Vos avis sur Yeardley Smith

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 6 Films )

Happy New Year
Happy New Year
Les Simpson : Le Film
Les Simpson : Le Film
Pour le pire et pour le meilleur
Pour le pire et pour le meilleur
Les Simpson
Les Simpson
MAXIMUM OVERDRIVE
MAXIMUM OVERDRIVE

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Acteur : Voix
2011 - 
2007 - 
1997 - 
1991 - 
Herman'S Head (Acteur) Série TV
Créée par Andy Cadiff 
1989 - 
Les Simpson (Voix) Série TV
Créée par Matt Groening et Sam Simon 
1986 - 

Actu à propos de Yeardley Smith

Family Guy : quand les Griffin rencontrent les Simpson !

Family Guy : quand les Griffin rencontrent les Simpson !

Dans un crossover qui n'a pas à rougir face aux Avengers de chez Marvel, deux des familles les plus barges d'Amérique, Les Griffin de Seth MacFarlane et Les Simpson de Matt Groening, seront réunies dans un épisode unique de Family Guy prévu pour l'automne 2014 sur la Fox. (19/07/2013) > Suite
Bientôt la fin des Simpson ?

Bientôt la fin des Simpson ?

Après 23 saisons, la série culte de la Fox serait sur le point d’être stoppée, on vous explique pourquoi. (05/10/11) > Suite
Les Simpson retrouvent leurs voix

Les Simpson retrouvent leurs voix

Que les fans se rassurent, les « D’ooooh » si singuliers de Dan Castellaneta, la voix originale d’Homer, résonnerons dans leurs téléviseurs pour une vingtième saison. (3/06/2008) > Suite
Remonter