Yu Zheguang
Né(e) en 1901 (116 ans)
Nationalité : Chine

Biographie

Réalisateur

Grand artiste passionné de théâtre et expert dans la manipulation des marionnettes pour lesquelles il écrit de nombreuses pièces, Yu Zhehuang est un vétéran des films d’animation de poupées auxquels il a consacré la moitié de sa vie.
Né en 1901 à Wuxi dans la province du Jiangsu, YU Zheguang sort diplômé de l’école des Arts et Sciences de Shanghai en 1927 et enseigne dans différentes écoles d’art. Il apprend aux enfants l’art populaire des papiers pliés qui à l’époque, connait un regain d’intérêt avec l’introduction des papiers de couleur de qualité venus de l’étranger.
D’autre part, il s’intéresse très tôt aux marionnettes qu’il manipule à merveille et pour lesquelles il écrit de nombreuses pièces. En 1947, il crée la première troupe de théâtre de marionnettes de Shanghai dont il devient directeur.
Il réalise aussi de nombreux films documentaires sur le théâtre de marionnettes. YU Zheguang rejoint la section de cinéma d’animation de Shanghai en 1950 et collabore avec de grands réalisateurs pour plusieurs films de poupées.
A partir de 1958, s’inspirant à la fois de la technique des mouvements des marionnettes à gaine et de l’art des papiers pliés, YU Zheguang décide de créer un nouveau genre de films d’animation, les «films de papiers pliés ». Après un an de recherche, il réussit à mettre au point tout seul « Les Petits Canards intelligents » (1960)

Vos avis sur Yu Zheguang

Exprimez-vous

Filmographie complète

1980 - 
Le Petit Canard Yaya (Réalisateur)
1961 - 
Un Gros Chou (Réalisateur)
1960 - 
Remonter