Match Point : Retour sur la présentation du film à Cannes en mai dernier !

Présenté hors compétition au dernier festival de Cannes, le film de Woody Allen Match Point avait séduit les festivaliers, envoûtés par la belle Scarlett Johanson, plus glamour que jamais. Peu habitué aux fastes et aux paillettes de ce festival qui semble un peu trop grand pour lui, Woody avait profité de ce passage sous le feu des projecteurs pour nous offrir du grand art, mais aussi - et surtout - un véritable renouveau. MATCH POINT est un drame sur l'ascension sociale d'un jeune homme et les terribles conséquences de son ambition. Le personnage, partagé entre deux femmes et ne trouvant pas d'issue, se voit contraint à un comportement extrême…

Exit New York, Mahanttan, le jazz…. Le film se déroule à Londres, dans un milieu bourgeois, autour d'un air d'opéra. Et si l'Art reste l'une des seules « marque de fabrique d'Allen » dans ce film, le réalisateur sait s'effacer pour nous offrir un pur moment de plaisir. Le spectateur peut être ennuyé par une mise en place des personnages un peu longue, mais est très vite récompensé par une évolution brillante du scénario. Drame de la vie quotidienne, réflexion sur l'amour, le mariage, le travail, la passion, la folie… La vie quoi !

Et si, comme il l'a expliqué lors de la conférence de presse, faire des films à 69 ans est pour Woody Allen « une thérapie », nous pouvons alors sans aucun doute lui répondre que les regarder est un vrai bonheur pour nous, spectateurs :
« C'est comme dans une institution où ils leur font faire de la peinture à la main ou du basket-ball, et après ils sont plus détendus. C'est une thérapie pour moi".
"Le cinéma m'a permis de me tenir à l'écart du monde réel depuis des années. Alors je fais un nouveau film, au fond duquel je peux m'enterrer pendant un certain temps".

=> Voir la fiche complète de MATCH POINT

A.C. (26 octobre 2005)