Un village français

Une série créée par Philippe Triboit (France)
Genre : Drame, Historique
Série Créée en 2008
1ère diffusion en France le 04 Juin 2009
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.9 / 5 (108 notes)

Résumé de la série Un village français

12 Juin 1940. Villeneuve, petite ville du centre de la France. Pendant que le docteur Daniel Larcher s'apprête à accoucher une jeune réfugiée, son frère Marcel tient une réunion clandestine avec ses camarades du Parti, l'industriel Raymond Schwartz trompe sa femme avec Marie, sa métayère, tandis que Lucienne, jeune institutrice, emmène ses élèves en excursion.
Quand, soudain, un avion allemand plonge sur Villeneuve et prend pour cible les enfants...
C'est le début de l'Occupation. Daniel, Marcel, Marie, Raymond, Lucienne et bien d'autres encore, vont désormais vivre dans un monde dont les principaux repères sont bouleversés, où la peur, la faim et le danger sont quotidiens.
Cela durera cinq ans...
Diffusé sur France 3

Photos de Un village français (22)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.9 / 5)
48 avis 4 étoiles
21 avis 3 étoiles
19 avis 2 étoiles
20 avis 1 étoiles

Notes de Prod. de Un village français

Synopsis long, avec présentation des personnages

Daniel (), médecin humaniste, va devenir maire malgré lui, après avoir tenté en vain de fuir l’invasion. Homme de devoir, comment va-t-il assumer les responsabilités et les compromis que lui impose sa charge ?

Hortense (), son épouse en mal d’enfants, sera l’heureuse bénéficiaire d’un cadeau du destin. L’amour maternel contiendra-t-il son besoin de passion ?

Résumés des épisodes, Saison 1

Episode 1 - LE DEBARQUEMENT - 12 juin 1940
La vie suit son coursà Villeneuve, petite souspréfecture du Jura encore inconsciente de la défaite qui s’annonce. Pendant que le médecin, Daniel Larcher, se rend à un accouchement, Raymond Schwartz tombe amoureux de Marie, une de ses employées, et Lucienne, l’institutrice, part en promenade avec sa classe…

La saison 2

C’est désormais à l’heure allemande que vivent ses habitants, maris, femmes, notables, ouvriers ou paysans, françaises et français ordinaires qui deviendront patriotes, traitres, collaborateurs ou résistants.
Ravi d’avoir séduit le public, toutes générations confondues, le Village nous donne un nouveau rendez-vous sur France 3, pour la suite de ses aventures.

Saison 3

Depuis juin 41 et l’ouverture du Front Russe, la guerre connaît un tournant décisif et les militants communistes s’engagent dans la résistance face à l’occupant allemand.
Durant cet automne 41, le quotidien des habitants de Villeneuve se dégrade. Les rationnements, pénuries, réquisitions, couvre feu, aryanisations, commencent à peser lourdement depuis l’invasion. Les corps souffrent, les esprits se modifient, les stratégies s’affûtent. Entre ceux qui collaborent et ceux qui célèbrent la gloire du maréchal, entre les communistes qui radicalisent leurs actions et ceux qui se lient d’amour avec l’ennemi, les relations entre nos personnages se densifient et se complexifient.

Réagir sur Un village français