Black Mirror : cet épisode de la saison 4 redéfinit le speed dating (teaser)

vendredi 1 décembre 2017 - 17:09 | Serie
Pour la quatrième saison de la série dystopique Black Mirror, Netflix a décidé de dévoiler des éléments au compte-gouttes pour mieux faire languir ses fans. Après un premier teaser mystérieux qui révélait les noms de ces six nouveaux épisodes, le géant du streaming a choisi de publier une vidéo pour chaque chapitre. Ainsi, après avoir vu les premières images très prometteuses de Crocodile, Arkange et Black Museum, nous découvrons avec une joie non dissimulée une bande-annonce intrigante pour l’épisode 4, Hang the DJ, qui semble s’intéresser aux rencontres amoureuses 2.0.



Série d'anthologie, Black Mirror sonde notre malaise collectif vis-à-vis de la modernité. Chacun de ses épisodes constitue une histoire indépendante et pleine de suspense qui explore avec précision notre rapport paranoïaque aux nouvelles technologies.

À quoi ressemblent les relations amoureuses à l’ère du tout numérique ? Cette problématique, maintes fois abordée dans Black Mirror, semble être une nouvelle fois au centre de l’épisode Hang the DJ réalisé par Tim Van Patten (Les Soprano, Boardwalk Empire). Les premières images s’ouvrent sur un homme et une femme, qui viennent, selon toute vraisemblance de se rencontrer, et qui vont passer 12h ensemble, comme l’indique un curieux gadget. Sans trop vouloir nous avancer (car nous savons d’expérience que Black Mirror dissimule de nombreux secrets), il semblerait que cet épisode s’intéresse à une nouvelle forme de technologie permettant de rencontrer des personnes répondant aux critères d’une possible « âme soeur ». Sorte de coach amoureux, cette technologie nous rappelle ces pseudos études scientifiques, et différentes émissions de TV réalité, selon lesquelles l’alchimie entre deux personnes ne tiendrait qu’à des faits purement scientifiques qu’un simple algorithme pourrait calculer.



La puissance de Black Mirror vient toujours de son très grand réalisme, et ces épisodes sont là pour nous rappeler que la frontière entre la fiction et la réalité ne tient parfois qu’à un fil. Ce nouvel épisode semble une nouvelle fois confirmer cela.

La saison 4 de Black Mirror est attendu très prochainement sur Netflix.

Chloé Valmary (1er décembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter