Black Mirror met en garde Pizza Hut sur leur nouveau projet

mercredi 10 janvier 2018 - 12:13 | Serie
Depuis le début de la diffusion de Black Mirror en 2011, nous avons eu le temps de nous rendre compte que Charlie Brooker, le créateur et scénariste de la série, est un visionnaire. L’auteur britannique parvient, depuis quatre saisons, à transposer sur l’écran nos angoisses actuelles ou futures et les possibles dérives de sociétés entièrement dépendantes des nouvelles technologies. Si Black Mirror nous paraît par moment si dérangeante c’est que certains épisodes de la série se rapprochent dangereusement du réel et un épisode de la saison 4 pourrait bien voir un de ses dispositifs devenir réalité.

Attention spoilers !


L’épisode Crocodile, réalisé par John Hillcoat (La Route, Triple 9) et tourné en Islande, se concentre sur le personnage de Mia Nolan (Andrea Riseborough) et sa descente aux enfers. Tout commence mal lorsque Rob (Andrew Gower), son compagnon de l’époque, et elle rentrent chez eux après une soirée d’excès et renversent et tuent un cycliste. Rob convainc Mia de dissimuler le cadavre.

L’épisode procède ensuite à une ellipse de quinze années, Mia a une vie bien rangée, elle participe à un conférence et retrouve ensuite Rob, à présent sobre et qui souhaite révéler à la veuve du cycliste que son mari est mort. Mia refuse et finit par tuer Rob dans sa chambre d’hôtel. Depuis la fenêtre de sa chambre, Mia est témoin d’un accident : un jeune homme est renversé par un véhicule autonome de livraison de pizzas.

C’est à ce moment qu’entre en scène Shazia (Kiran Sonia Sawar), une enquêtrice de la compagnie d'assurance du blessé. Shazia, armée de son « Recaller », un appareil permettant de transposer sur l’écran les souvenirs d’une personne - qui n’est pas sans rappeler l’excellent épisode de la saison 1 The Entire History of You -, part à la recherche de toutes les personnes ayant été témoin de l’accident, afin de déterminer, grâce à leurs souvenirs, la vitesse du véhicule de pizzas. C’est ainsi que son chemin va tragiquement croiser celui de Mia.


Moins de dix jours après la mise en ligne de cet épisode et dans le cadre du Consumer Electronic Show à Las Vegas, Pizza Hut a partagé avec enthousiasme sur Twitter, leur futur projet de véhicule autonome de livraison, en collaboration avec Toyota. Bien évidemment, le futur dispositif évoque l’épisode Crocodile et le compte Twitter de la série a mis en garde Pizza Hut : « on sait comment ça finit ».




Vous avez regardé la saison 4 de Black Mirror ? Qu’en avez-vous pensé ?

Manon Godoc (10 janvier 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter