Les Misérables : la mini-série de la BBC dévoile son casting

mercredi 10 janvier 2018 - 17:02 | Serie
Le classique de la littérature française va avoir le droit à une nouvelle – et énième - adaptation. Le projet est piloté par la BBC, qui a mis toutes les chances de son côté en confiant l’écriture à un vétéran de l’adaptation littéraire à la télévision et au cinéma : Andrew Davies, auréolé du récent succès public et critique de War And Peace sur la BBC. Nos confrères de Variety viennent de dévoiler le casting de cette nouvelle adaptation télévisuelle des Misérables et il est prometteur.


Dominic West (Sur Écoute) incarnera Jean Valjean, le britannique aura la lourde tâche de succéder à des monstres du cinéma français : Jean Gabin chez Jean-paul Le Chanois en 1958, Lino Ventura en 1982 chez Robert Hossein ou encore Gérard Depardieu chez Josée Dayan en 1995. Face à lui on retrouvera David Oyelowo (Selma) dans le rôle de l’inspecteur Javert et Lily Collins (Blanche Neige) dans le rôle de Fantine. Cosette, la fille de Fantine sera interprétée par Ellie Bamber (Nocturnal Animals) et les terribles Thénardier seront incarnés par Adeel Akhtar (Utopia) et Olivia Colman (Broadchurch). Josh O’Connor, récemment découvert dans Seule La Terre, jouera Marius et Erin Kellyman sera Eponine Thénardier.

La série se composera de six épisodes d’une heure, sur le même format que la dernière adaptation – très réussie – d’Andrew Davies du chef-d’œuvre de Tolstoï, War & Peace, avec Lily James et Paul Dano Le tournage devrait débuter en février prochain, entre la Belgique et le nord de la France.


Paru en 1862, Les Misérables décrit la vie de miséreux dans Paris et la France provinciale au cours du XIXe siècle et se concentre particulièrement sur le destin du bagnard Jean Valjean. Sorti de prison, personne n’aide cet ancien détenu à l’exception d’un homme d’église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Il va croiser le chemin de Fantine, une mère célibataire prête à tout pour le bonheur de sa fille, Fantine ; des Thénardier, une famille cruelle et assoiffée d’argent ; et de l’inspecteur de police Javert, dont l’obsession est de le renvoyer en prison.

Le roman de Victor Hugo a connu de très nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques, la dernière en date étant le film musical Les Misérables de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, récompensé de trois Oscars en 2013.

Que pensez-vous du casting de cette nouvelle adaptation des Misérables ?

Manon Godoc (10 janvier 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter