CommeAuCinema

Ron Howard rattrapé par le fisc

Alors que son auteur favori Dan Brown publiait hier The Lost Symbol, le réalisateur de Da Vinci Code et Anges Et Démons prépare une série sur le fisc.

C’est la rentrée des séries mais aussi des projets, avec l’annonce de Ron Howard qui va s’associer à Brent Forrester (scénariste et réalisateur de The Office Us), pour une série télé sur des agents du fisc, avec des enquêtes et surtout de l’humour. Pour les enquêtes, le scénariste nous rappelle que les agents du fisc ont fort à faire avec les dealers, mafieux, et autres évadés fiscaux

Ron Howard

Mais à l’origine, le réalisateur d’Un Homme D'Exception avait un synopsis hésitant, avec lequel il voulait faire un film. Finalement, Brian Grazer et David Nevins (producteurs chez Imagine) l’ont convaincu que le format télé était plus adapté, et ils se sont mis en quête d’un scénariste. Après quelques rencontres infructueuses, Brent Forrester est arrivé avec une vision très proche de ce qu’ils attendaient.

Ce dernier explique le point de départ de la série : "Une des choses qui unit le plus les Américains, c’est leurs suspicions et la haine du fisc". Forcément, l’agent qui sera au centre de la série croit dur comme fer qu’il a le plus beau job du monde, qu’il rend des services essentiels, qu’il est au service d’une noble cause… Et si le personnage central paraît bien barré, le producteur rassure en expliquant qu’il sera entouré par de nombreuses personnalités, aux univers aussi distincts que les motivations et raisons différentes pour arriver au fisc.

La richesse des personnages est fondamentale pour les scénaristes, puisqu’elle sera la base de l’humour récurrent de la série. Pour optimiser les gags, Ron Howard a d’ailleurs expliqué vouloir revenir à un genre multi-caméra – qui permet de mieux saisir l’instant – alors qu’il ne l’utilisait pas pour sa série Arrested Development. Brent Forrester n’utilisait pas non plus cette méthode, mais les scenarii fondés sur ce type de réalisations se multiplient actuellement Outre-Atlantique. Pour ce dernier, la caméra simple filme l’interprétation du scénario, tandis que plusieurs caméras restituent ce moment de théâtre que vivent les techniciens. Un petit retour aux succès des années 80 donc, mais la production de séries de ce type devraient représenter la moitié des nouveaux projets d’ici un an ! Les chaînes sont en demande, et le fisc est d’ores et déjà acheté par la Fox. Le pilote est en préparation mais aucun autre élément n’a été dévoilé pour le moment.

En attendant, on retrouvera Ron Howard en DVD avec Frost/nixon, L'Heure De Vérité le 22 septembre, puis le très attendu Anges Et Démons le 1er octobre…

=> Toutes les infos sur Ron Howard
=> Toutes les infos sur Arrested Development

Pierre-Olivier Bonne (16 septembre 2009)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement