Stranger Things et Ça sont-ils connectés ? La théorie qui intrigue

mercredi 8 novembre 2017 - 15:33 | Serie
Si l'on vous parle de l'histoire d'un groupe d'enfants qui unissent leurs forces pour combattre une entité démoniaque, cela vous parle ? Normal, c'est à la fois le point de départ de Stranger Things et de Ça. Les deux œuvres partagent beaucoup de ressemblances, mais existent-elles dans le même univers ?


La théorie est née sur le net suite à des spéculations émises par le compte Twitter Stranger Facts. Tout est parti d'un autre post Twitter, celui de l'acteur Sean Astin, qui interprète Bob Newby dans la saison 2 de Stranger Things. Dans ce post, il fait référence à une scène de la saison 2 dans laquelle Bob explique à Will que, étant petit, il était terrorisé par un clown et avait dû se confronter à ses peurs les plus profondes pour aller de l'avant. Bob a grandit dans le Maine dans les années 50, exactement comme dans le roman de Stephen King. Dans le film de 2017, cependant, l'intrigue fut déplacée dans les années 70.



Un autre élément de liaison est bien sûr le fait que le jeune acteur Finn Wolfhard joue à la fois dans le film d'Andy Muschietti et dans la série des frères Duffer. Il est cependant difficile de faire une quelconque connexion entre les deux personnages.

Interrogé par le site Vulture, Matt Duffer, l'un des créateurs de Stranger Things, parle de l'influence de Ça dans le show :
« Il est vrai que nous avons tous les deux un problème avec les clowns. J'ai eu cette peur des clowns toute ma vie et c'était un vrai problème pour moi. Puis, en 1990, j'ai vu le téléfilm Ça - Il Est Revenu avec Tim Curry et ça n'a vraiment rien arrangé. C'est l'un des premiers films d'horreur que j'ai vu et ça m'a vraiment effrayé au plus profond de moi. Ce fut ma première expérience avec l'univers de Stephen King et je n'ai pas dormis pendant au moins deux semaines à cause de ça ! Donc, bien sûr, je pense que l'histoire de clown de Bob, c'est vraiment moi qui décrit cet épisode traumatisant. »


Vous l'avez bien compris, il est peu probable que ces deux œuvres partagent réellement le même univers. Ce qui reste certain, en revanche, c'est que Stranger Things est une série bourrée de références et qui joue énormément avec la nostalgie des spectateurs. Les frères Duffer ne cachent bien sûr pas le fait de s'être grandement inspirés du roman de Stephen King pour leur série et Andy Muschietti, le réalisateur de Ça, s'est lui même inspiré du style de Stranger Things pour adapter le roman de King. Il s'agit donc ici de deux productions qui se répondent, s'alimentent et partagent de nombreux points communs. Mais en ce qui concerne l'éventualité d'un univers partagé, notre verdict final s'avère négatif. Reste à voir si le futur nous donnera tort !

Aurélien Zimmermann (8 novembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter