Stranger Things : les créateurs sont accusés de plagiat

mercredi 4 avril 2018 - 13:49 | Serie
Alors que la troisième saison de Stranger Things commence à se dévoiler, les créateurs de la série star de Netflix se retrouvent confrontés à une accusation de plagiat.



Si Stranger Things est connue pour être bourrée de références à la pop culture des années 1980 et rend parfois des hommages un peu trop appuyés aux films cultes de cette époque, l’accusation de plagiat vient d’un réalisateur…de court-métrage.

Charlie Kessler, réalisateur du court-métrage Montauk sorti en 2012, a porté plainte mardi dernier contre Matt et Ross Duffer, les créateurs de Stranger Things.

Il les accuse d’avoir plagié son scénario pour écrire la série.

Charlie Kessler a rencontré les frères Duffer en 2014, soit deux ans avant la sortie de Stranger Things, lors du Festival du Film de Tribeca. À cette époque, il décide de leur pitcher le scénario de Montauk dans l’espoir d’en faire un long-métrage, après son court-métrage de six minutes qui posait les bases du projet.

Le court-métrage, qui n’est plus disponible en ligne, s’intéressait à des phénomènes paranormaux ayant lieu à proximité d’un laboratoire secret du gouvernement. L’histoire était en partie inspirée du roman The Montauk Project : Experiments in Time publié en 1992 et qui traitait de la légende de Camp Hero, une base de l’armée américaine qui, selon certains adeptes de la théorie du complot, aurait été utilisée pour mener des expériences psychiques.

Gaten Matarazzo (Dustin) et Joe Keery (Steve) avaient déclaré l’année dernière que la série s’était largement inspirée de la légende de Camp Hero. D’ailleurs, le titre de travail de Stranger Things était…Montauk.

Alors, véritable plagiat, inspiration ou simple coïncidence ?

Netflix n’a pour l’instant pas fait de déclaration concernant cette plainte.

La troisième saison de Stranger Things est attendue sur la plateforme l’année prochaine.

Chloé Valmary (4 avril 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter