The Handmaid's Tale : on connaît la date de diffusion de la saison 2

mercredi 15 novembre 2017 - 12:40 | Serie
Bonne nouvelle : The Handmaid'S Tale, l’excellente et dérangeante série dystopique de Hulu, revient en avril prochain pour une deuxième saison.


Adaptée du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood, The Handmaid'S Tale a été un véritable choc pour de nombreux spectateurs tant son propos est pertinent et résonne par certains aspects avec l’ambiance politique actuelle (le roman a pourtant été écrit en 1985). Elle se déroule dans un futur dystopique où la religion domine la politique, une femme est choisie pour être « servante écarlate », dont l’unique rôle est la reproduction. Elisabeth Moss tient le rôle principal de cette série avec à ses côtés Joseph Fiennes (Shakespeare In Love), Ann Dowd (The Leftovers), Yvonne Strahovski (Chuck), Max Minghella (The Social Network) et Alexis Bledel (Gilmore Girls) entre autres.

La série a été un véritable succès critique et public, confirmé lors de la cérémonie des Emmy awards 2017 où elle a remporté pas moins de cinq prix : meilleure série dramatique, meilleure actrice dans une série dramatique (Elisabeth Moss), meilleur second rôle féminin dans une série dramatique (Ann Dowd), meilleure réalisation (Reed Morano) et meilleur scénario (Bruce Miller) pour une série télévisée dramatique. À ces prestigieuses récompenses s’ajoutent les trois autres reçues dans le cadre des Creative Arts Emmy Awards, où Alexis Bledel a été récompensée pour son rôle d’Emily/Ofglen.

À peine une semaine après le début de sa diffusion à la fin avril, Hulu avait décidé de renouveler The Handmaid'S Tale pour une deuxième saison. « The Handmaid'S Tale est typiquement le genre de programme qui vous tient en haleine et vous fait réfléchir et c’est ce que nous recherchons pour notre audience. On a hâte d’explorer le monde de Gilead et de poursuivre la vision de Margaret [Atwood] avec une autre saison sur Hulu. ». La plateforme de streaming a annoncé hier la date de diffusion de cette deuxième saison : avril 2018, soit un an après la diffusion de la première saison. Le communiqué officiel annonce également que cette saison 2 sera "marquée par la grossesse d'Offred et son combat pour libérer son enfant à naître des horreurs dystopiques de Gilead. 'Gilead est en vous' est la phrase favorite de tante Lydia. Dans la saison 2, Offred et tous les personnages combattront - ou succomberont - à cette vérité terrible ". Tout un programme...


Le mois d’avril nous semble bien loin mais nous pouvons toujours nous consoler avec la mini-série Captive, une autre adaptation de Margaret Atwood par Sarah Polley (Take This Waltz) dont on vous parlait ici. La série est disponible depuis le 3 novembre sur Netflix et est adaptée du roman du même nom de la romancière canadienne, qui apparaît d’ailleurs brièvement dans un épisode. Captive raconte l’histoire vraie de Grace Marks (Sarah Gadon), une jeune immigrée irlandaise au Canada, qui devient domestique. En 1843 elle sera accusée, peut-être à tort, avec un autre employé, James McDermott (Kerr Logan) du meurtre de leur employeur Thomas Kinnear (Paul Gross) et de la gouvernante (Anna Paquin). Grace affirme ne pas se souvenir du meurtre et pourtant les preuves sont irréfutables. Quinze ans plus tard, le docteur Simon Jordan (Edward Holcroft) essaie d’aider Grace à retrouver la mémoire.

Au premier abord, la série semble bien éloignée de The Handmaid'S Tale : elle relate un fait divers réel, qui plus est dans la seconde moitié du XIXe s. Toutefois on retrouve dans Captive des préoccupations chères à Margaret Atwood et explorées dans The Handmaid'S Tale : la condition féminine et l’oppression des femmes aux mains d'une société patriarcale. Par ailleurs, le personnage principal de cette série est également une femme, nous avions l’excellente Elisabeth Moss dans The Handmaid'S Tale et Captive n’est pas en reste avec Sarah Gadon, absolument fascinante d’ambiguïté dans le rôle de Grace Marks. Vous pouvez voir la bande-annonce ci-dessous.



Manon Godoc (15 novembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter