12ème Festival Gerardmer - Fantastic'arts 2005 : Le Palmarès !

La 12ème édition du Festival Gerardmer - Fantastic'arts s'est terminée hier par la remise des prix. Trois films se détachent dans ce palmarès : Trouble de Harry Cleven, qui remporte le grand prix et le Prix 13ème Rue ; Saw de James Wan qui remporte le Prix du jury jeunes et Prix du jury, ex-aequo avec Calvaire de Fabrice Du Welz qui remporte également le Prix Première.



Le Palmarès 2005
- Grand Prix : Trouble de Harry Cleven (Belgique)
- Prix du jury : (ex-aequo) Saw de James Wan (Etats-Unis) & Calvaire, de Fabrice Du Welz (Belgique)
- Prix du jury jeunes : Saw de James Wan (Etats-Unis)
- Prix de la critique internationale : Calvaire, de Fabrice Du Welz (Belgique)
- Prix Première : Calvaire, de Fabrice Du Welz (Belgique)
- Prix 13ème Rue : Trouble de Harry Cleven (Belgique)
- Prix des Inédits Video : Into The Mirror de Seong-Ho Kim (Corée du Sud)
- Grand Prix des courts métrages: Organik, de David Morlet (France)
- Prix Littéraire : "Le Mort-Homme", de Denis Bretins (Le Masque)

Le Festival du film fantastique de Gérardmer est devenu le rendez-vous incontournable des fans du fantastique. Cette année encore, il présenta en avant-première de nombreux films inédits mais aussi des rétrospectives consacrées à des réalisateurs de renom ou à un thème précis. Entre actualité brûlante et diffusion de films cultes, chacun participe à la fête selon ses envies : projections en présence de grands réalisateurs, nuits cinéma jusqu’à l’aube, sélection de courts métrages, séances familiales…

Le cœur de l’événement était la section compétitive « longs métrages », une sélection d’œuvres inédites. La programmation était complétée par des films hors compétition et des séances vidéo, le tout formant un ensemble alliant découvertes, exclusivités et « grands classiques ». Le thème de cette année était "Etats d'âme". Palette de sentiments allant du schizophrène au paroxystique, de la terreur banale à l'horreur quotidienne, en passant par la peur profonde...

=> Retrouvez toutes les infos sur le 12ème Festival Gerardmer - Fantastic'Arts 2005

A.C. (31 janvier 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter