2 français à Sundance !

jeudi 4 décembre 2008 - 14:38 | Showbizz
La 25ème édition du Festival de Sundance (en Utah, aux Etats-Unis), qui se tiendra du 15 au 25 Janvier 2009, vient de dévoiler les 64 films en compétition divisés en plusieurs catégories (fiction américaine, documentaire américain, fiction internationale, documentaire international).

Deux films français ont été sélectionnés. Il s’agit de Cliente de Josiane Balasko avec Nathalie Baye, l’histoire d’une quinquagénaire qui fait appel à un « escort-boy », et Louise-michel de Benoît Delépine et Gustave de Kervern qui met en scène des salariés licenciés qui décident d’engager un tueur à gages pour se venger des dirigeants de leur ancienne entreprise. Les deux films concourent dans la catégorie « Fiction Internationale »

Les deux films français seront face à Zion Et Son Frère, un drame franco-israélien d’Eran Merav sur la disparition d’un enfant dans une famille de la classe ouvrière de Tel-Aviv. D’autres œuvres seront également présentées à commencer par ce documentaire italien consacré à Anna Politkovskaïa, journaliste et opposante russe assassinée, une œuvre danoise sur la répression politique en Birmanie, et une autre, franco-américaine, sur des paroles de nord-coréens échappés de leur pays. On pourra également voir un film où l’épouse du Shah d’Iran est mis en scène, exilée par la révolution islamique et qui rencontre une ancienne révolutionnaire ayant elle aussi fui son pays. Autres documentaires intéressants : la lutte contre les « crimes d’honneur » au Kurdistan et la résistance de Tibétains face à l’occupation chinoise.

Même éclectisme dans la sélection des documentaires américains, où il sera question de rock dans When You'Re Strange, ou le groupe « The Doors » vu sous l’angle exclusif d’archives d’époque, de protection de la faune marine dans The Cove, filmé au Japon et de déforestation amazonienne dans Crude. Les spectateurs pourront également découvrir Good Hair, la culture capillaire des Noires Américaines vues par le comédien Chris Rock et The September Issue qui suit la rédactrice en chef du magazine Vogue, la redoutée Anna Wintour, dans l’élaboration de son numéro de rentrée.

Le Festival de Sundance est devenu un endroit prisé des producteurs et grands studios hollywoodiens qui viennent détecter les futurs « perles cinématographiques », à l’image de Little Miss Sunshine, Hamlet 2 et plus récemment The Visitor.

=> Toutes les infos sur Le Festival de Sundance
=> Toutes les infos sur Cliente
=> Toutes les infos sur Louise-Michel

L.G. (Le 4 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter