20 bougies pour l'Institut Lumière de Lyon

Depuis 1983, l'Institut Lumière est installé au cœur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe et tourné le premier film de l'histoire du cinéma : SORTIE D'USINE, en 1895.
Aujourd’hui, son président, le cinéaste Bertrand Tavernier, et Thierry Frémaux, directeur général de l'Institut et délégué artistique du festival de Cannes fêtent les 20 belles années de l’Institut.

Ils ont contribué à faire de Lyon le berceau du cinéma, mais ne comptent pas non plus s’arrêter là : "Il faut trouver quelque chose qui soit original, estime Bertrand Tavernier, des festivals il y en a dans toutes les villes. Il faut peut-être faire un prix Lumière, sorte de Nobel couronnant l'ensemble d'une œuvre. Il y aurait un jury international, composé de gens travaillant dans diverses cinémathèques ou à la tête de divers festivals. Ce serait formidable de couronner par exemple Ingmar Bergman ici à Lyon…"

L’institut Lumière, c’est à la fois un lieu de mémoire et une salle de projection, et, aujourd’hui, c’est également un véritable Musée Vivant du Cinéma avec l’inauguration d’un nouveau conservatoire totalement inédit, dont le joyau est le Cinématographe n°1, utilisé pour la première projection publique d'un film, en 1895.

"L'institut se doit d’être un pont entre patrimoine et présent. Entre le passé et les recherches les plus modernes, il faut montrer à des mômes qui connaissent les DVD ce qu'a été l'histoire du cinéma et l'éblouissement qu'on connaît devant les films Lumière et du passé. Il faut qu'ils sachent que le cinéma n'a pas été inventé avec Les Visiteurs."

Le musée se trouve à quelques mètres du Hangar du Premier Film, classé Monument historique en 1995. Laissé à l'abandon lors de la destruction des usines Lumière au début des années 1970, le hangar possède une salle de cinéma à la technologie de pointe, propice aux rétrospectives et qui accueille quelque 100.000 cinéphiles l'an.

A.M. (19 juin 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter