30ème Nuit des publivores : Patrice Leconte et Jean-Marie Boursicot décorés

jeudi 24 mars 2011 - 21:37 | Showbizz
Le cinéaste Patrice Leconte, parrain de la 30e Nuit des Publivores, et son fondateur, le publicitaire Jean-Marie Boursicot, ont été décorés jeudi soir par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a estimé à cette occasion que "la publicité est partie intégrante de la création culturelle".

la nuit des publivores 2011, 30ème Nuit des publivores


"La publicité est aussi un outil puissant au service de la modification des comportements et des habitudes de nos concitoyens : créatrice d'une culture en partage, elle est aussi productrice de sens (...) avec une dimension culturelle fort loin de se résumer aux seules finalités du marketing", a ajouté le ministre.

S'adressant à Patrice Leconte ("Les bronzés font du ski", "Tandem", "Ridicule"...), élevé au grade de commandeur des Arts et Lettres, le ministre a salué "l'aimable farceur, au ton alerte et néanmoins acidulé, (...) le révélateur de comédiens, qui a transmis l'esprit du Splendid au cinéma".

"Vous passez du rire à la gravité d'une manière déconcertante : chez vous, chacun le sait, le +ridicule+ ne tue pas, il est jubilatoire (...) La technique magnifiquement maîtrisée s'efface devant l'authentique plaisir de dire, de raconter, d'être là où l'on ne vous attend pas : à la fois partout et nulle part, dans un éternel jeu de cache-cache malicieux avec le public", a ajouté Frédéric Mitterrand.

Evoquant le parcours du publicitaire Jean-Marie Boursicot, fait officier dans l'ordre des Arts et Lettres, le ministre a salué "le chasseur d'images et inventeur du métier de conservateur de films publicitaires de toutes les époques, de toutes les cultures", à l'origine en 1981 de la Nuit des Publivores, kaléidoscope géant de la création publicitaire mondiale.

La cinémathèque de Jean-Marie Boursicot compte plus de 950.000 films de pub et augmente son fonds d'environ 24.000 productions par an.

Kaléidoscope international du meilleur et du pire de la publicité qui réunit de nombreux fans en France et à l'étranger, la tournée de la "Nuit des Publivores" fera escale au Grand Rex, à Paris vendredi et samedi, avec 8 heures de projection non-stop, après Moscou, Bruxelles, Lisbonne, Fribourg, Mexico, Bruxelles, Strasbourg, Sao Paulo et Saint-Petersbourg.

Au cours de la même cérémonie, à laquelle assistaient la pianiste Madeleine Malraux, veuve de l'ancien ministre de la culture, et le publicitaire Jacques Séguéla, le jeune designer Ora-ïto, fils du styliste Pascal Morabito, a été fait chevalier des Arts et Lettres.

=> Toutes les infos sur Patrice Leconte

(24 Mars 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter