4 Juillet 2005 : LA GUERRE DES MONDES Vs. FANTASTIC FOUR

La bataille des sorties du week-end prolongé du 4 juillet 2005 a démarré aux Etats-Unis avec les films de science-fiction LA GUERRE DES MONDES et Fantastic Four. Un affrontement de taille puisqu’il oppose respectivement le film de Steven Spielberg avec Tom Cruise et l’adaptation d’une bande-dessinée Marvel culte depuis quarante ans.

La dure loi du box-office

La Fox a ouvert les hostilités en annonçant la première son film de l’été. Elle a décidé de mettre sur les écrans le 1er juillet Fantastic Four dans l’espoir de réaliser des recettes dignes d’un Spider-man. 116 millions de dollars en un week-end pour l’homme-araignée l’été dernier, les super-héros ont le vent en poupe et rassurent la 20th Century Fox. Le responsable du marketing de la Fox, Jeffrey Godsick ajoute :
« Fantastic Four est un film qui est travaillé depuis longtemps et semble bien porter son nom de ‘‘fantastique’’». A l’affiche de ce long-métrage, on retrouve Ioan Gruffudd vu dans Le Roi Arthur et Jessica Alba célèbre pour son rôle dans la série Dark Angel.

En contre-poids de cette grosse production, la Paramount voulait à l’origine sortir le troisième opus de MISSION IMPOSSIBLE avec M. Cruise. Mais les noms se sont succédés pour le rôle du metteur en scène, laissant le projet en attente. Finalement, c’est J.J. Abrams qui s’en chargera dès juillet 2005, faisant place à La Guerre Des Mondes pour affronter le week-end phare de l’été US. La Paramount a dû modifier l’emploi du temps de ses sorties, mais Tom Cruise reste au rendez-vous puisqu’il tient le premier rôle de la nouvelle adaptation éponyme du roman de H. G. Wells. Tiendra-t-il tête aux supers-héros de la Fox ?

De leurs côtés, les studios Disney prévoient la sortie du dessin animé Chicken Little mais cela n’effraie pas beaucoup la Fox. Elle le considère comme un film destiné à un public familial qui ne devrait pas rentrer en compétition avec « The Four ».

Le Duel Fox/Paramount à travers les films Fantastic Four et LA GUERRE DES MONDES s’annonce terrible, le week-end du 4 juillet aux Etats-Unis étant le plus bénéfique en termes de recettes.

S.Y. ( 16 septembre 2005 – Avec Hollywood Reporter )

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter