5 réalisateurs dévoilent leurs pratiques audiovisuelles

mardi 12 mai 2009 - 13:57 | Showbizz
Après les débats politiques relatifs au projet de Loi Hadopi, certains ont pris position, pour ou contre cette Loi. Rappelons que cette Loi prévoit la mise en place d’une riposte graduée pour tout téléchargement illégal. L’internaute qui télécharge illégalement sera enjoint par mail à cesser ses activités illégales (il recevra 2 mails) et en cas de récidive, il se verra couper son accès internet. Pour le moment en cours de discussion au Parlement européen, la Loi devrait être votée aujourd'hui.
Le quotidien Le Monde du 11 mai 2009 a profité de la polémique autour de cette Loi controversée pour recueillir plusieurs témoignages de réalisateurs afin de connaître leur avis en tant qu’artiste sur les nouvelles technologies et leur position vis-à-vis de la Loi Hadopi.

Robert Guédiguian, le réalisateur du film Le Promeneur Du Champ De Mars, vante alors les avantages de la VOD puisqu’il dit de la VOD qu’elle est « un rêve absolu de bibliothèque universelle. L’idée de recevoir chez moi, en pleine nuit ou un jour férié, un film en un quart d’heure grâce à l’ADSL est formidable. » Mais Robert Guédiguian est également un fondu d’informations, il passe plus d’une heure trente par jour à s’informer en regardant la télévision. Il sera de retour sur nos écrans le 16 septembre 2009 avec L'Armée Du Crime, présenté en sélection officielle, hors compétition, à Cannes.

Christophe Honoré, qui a dirigé Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni dans Les Chansons D'Amour, se prononce contre la Loi Hadopi : « Je ne veux pas être tracé ni me transformer en flic soupçonneux avec les membres de ma maison qui utilisent mon abonnement. » Il considère la mise en œuvre de cette loi insuffisante pour le protéger. Christophe Honoré ne s’arrête pas pour autant de filmer puisqu’il retrouvera Chiara Mastroianni dans son prochain film Non Ma Fille, Tu N'Iras Pas Danser dont la sortie au cinéma est prévue le 12 août 2009.

Quant au réalisateur d’Être Et Avoir, Nicolas Philibert, c’est un collectionneur de DVD, il en possède un tel nombre qu’il en a établi une liste afin de pouvoir les faire circuler auprès de ses amis. Voilà comment il en parle : « Je suis attaché à la matérialité du DVD, la jaquette, la reproduction de l’affiche (…) Excepté le fantastique, je regarde des films très variés, d’hier et d’aujourd’hui, des œuvres d’artistes, expérimentales, des classiques des années 1940-1950, des polars, plus souvent des films étrangers, même si j’aime beaucoup le cinéma français. » Très porté sur le documentaire, Nicolas Philibert, prépare un court-métrage sur une femelle orang-outang de la ménagerie du Jardin des plantes.

Jean-paul Rappeneau, qui a écrit et réalisé Cyrano De Bergerac, est un amoureux des films et il a compris que tout se passait désormais sur le web. Il est aussi un grand admirateur des séries américaines. Selon lui, « Les séries sont des leçons de scénario. Ca ne se passe jamais comme prévu, les auteurs jouent avec nos nerfs. (…) A côté, les scénarios d’Hitchcock qui, par ailleurs, sont des chefs d’œuvre paraissent presque pépères. » Jean-paul Rappeneau débutera le tournage de son prochain film à la fin de l’année.

Enfin Florent Emilio Siri, qui a signé L'Ennemi Intime est, comme Nicolas Philibert, friand de DVD. Il s’est construit un véritable trésor comme il l’explique lui-même : « Comme un bibliophile qui possède plusieurs éditions d’un même livre, je peux avoir le même film en DVD zone 1, zone 2 et collector. Je suis un collectionneur. C’est mon héritage, mon trésor. » Florent-Emilio Siri développe actuellement un projet sur un film d’évasion avec le producteur Alain Goldman.

Quelles que soient leurs habitudes culturelles ou leurs positions politiques, il y a une chose qui leur est commune : tous ces réalisateurs restent des passionnés acharnés de films et le plus souvent affectionnent d’en conserver une trace matérielle comme c’est le cas avec les DVD.

Tout savoir sur Robert Guédiguian et les autres réalisateurs



=> Toutes les infos sur Robert Guédiguian
=> Toutes les infos sur Christophe Honoré
=> Toutes les infos sur Nicolas Philibert
=> Toutes les infos sur Jean-Paul Rappeneau
=> Toutes les infos sur Florent Emilio Siri

Laura Thiery (Le 12 Mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter