50 Chefs d'Oeuvre au Forum des Images pour les 50 ans de Positif

Du 16 octobre au 3 novembre, le Forum des Images diffusera 50 des meilleurs films ayant fait la couverture du mensuel Positif depuis 1952, année de sa création.
Cette programmation marque l'éclectisme de la revue, amoureuse de tous les genres: films criminels, d'animation, comédies musicales, comédies à l'italienne….. de JacquesTati avec Les Vacances De Monsieur Hulot en 1953 à Spider de Cronenberg en 2002, en passant par les films de Scorsese (After Hours), Woody Allen (Harry Dans Tous Ses États) ou encore Kubrick (Shining).
Un chef d'œuvre marquant chaque année depuis 1952 sera diffusé.
Une bonne partie de ces films est devenue rare ou même inaccessible pour des questions de droits comme La Guerre Est Finie d'Alain Resnais.
De nombreux invités feront honneur à Positif comme Bertrand Tavernier, Agnès Varda, Cédric Kahn ou André Luiz.
Cet anniversaire coïncide avec la sortie en octobre du 500ème numéro de la revue fondée par Bernard Chardère qui a "toujours refusé les dogmes et les partis pris, se laissant guider par la passion du cinéma, le plaisir de l'analyse, le goût de la liberté et le sens de la découverte".
La revue réunit un groupe d'amis animés par un même amour du cinéma qui se réunissent chaque semaine pendant 3 à 4 heures pour parler de l'actualité cinématographique et cela sans rédacteur en chef.
Une exposition photos réalisée par Nicolas Gérin et un ouvrage "Cent cinéastes d'aujourd'hui" accompagnent cette exposition.

F.D. (14 octobre 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter