57ème Berlinale : François Ozon nommé

Angel, le dernier long-métrage de François Ozon qui sortira en salles à la mi-mars dans l’hexagone, sera présenté en compétition lors de la clôture du 57ème festival international du cinéma de Berlin le 18 février.

La 57ème Berlinale se déroulera du 8 au 18 février. Au programme, 26 films projetés dont 19 avant-premières mondiales et 22 en compétition pour remporter le mythique Ours d’or du meilleur long-métrage ou les Ours d’argent des autres catégories.

Angel, le nouveau film de l’auteur de 8 Femmes, co-production franco-britano-belge, décrit dans l’Angleterre du début du siècle l’ascension sociale et la déchéance d’une femme écrivain, issue d’un milieu social modeste. Romola Garai tient le rôle principal, et on retrouve notamment à ses côtés Charlotte Rampling et Sam Neill.

Trois autres films français sont en compétition à Berlin : La Môme d’Olivier Dahan dans lequel Marion Cotillard interprète Edith Piaf, Les Témoins réalisé par André Téchiné et enfin Ne Touchez Pas La Hache de Jacques Rivette. Côté documentaire, Substitute, tourné pendant la coupe du monde par le footballeur Vikash Dhorasoo, fait quant à lui partie de la sélection du Forum.

Parmi les autres films présentés lors de ce 57ème festival international du cinéma de Berlin, le cinéma américain est bien représenté avec : When A Man Falls In The Forest de Ryan Eslinger (l’histoire d’un village isolé dans la campagne américaine), Bordertown de Gregory Nava, Lettres De Iwo Jima de Clint Eastwood, The Good German de Steven Soderbergh, The Walker de Paul Schrader et The Good Shepherd de Robert De Niro.

Comme chaque année, l’Asie est également présente : Hyazgar, coproduction franco-coréenne réalisée par Zhang Lu, Ping Guo de Li Yu, Sai Bo Gu Ji Man Gwen Chan A (« je suis un organisme cybernétique mais ça me va ») le nouveau film du réalisateur coréen Park Chan-wook (Old Boy) et Tu Ya De Hun Shi de Wang Quan’an.

Deux films venant d’Amérique Latine seront projetés en compétition officielle : El Otro d’Ariel Rotter et O Ano Em Que Meus Pais Sairam De Férias (« l’année où mes parents étaient en vacances ») de Cao Hamburger.

A noter la présence du film israélien Beaufort, réalisé par Joseph Cedar, qui montre le quotidien dans la dernière unité israélienne stationnée dans le sud du Liban.

Enfin plusieurs long-métrages européens concourent : Die Fälscher de Stefan Ruzowitzky (Allemagne), Goodbye Bafana de Bille August (Allemagne), Hallam Foe de David Mackenzie (Grande Bretagne), In Memoria Di Me de Saverio Costanzo (Italie), Irina Palm de Sam Garbarski (Belgique), Obsluhoval Jsem Anglickeho Kralé de Jiri Menzel (« j’ai servi le roi d’Angleterre », République Tchèque) et Yella de Chritian Petzold (Allemagne).

Côté hors-compétition, le film américain 300 de Zack Snyder et Chronique D'Un Scandale du britannique Richard Eyre seront présentés. Par ailleurs, les stars américaines Robert De Niro, Matt Damon, Angelina Jolie et George Clooney, ainsi que la française Emmanuelle Béart devraient se rendre dans la capitale allemande pendant le festival.

=> Voir la fiche du festival

Al.M. (23 janvier 2007 avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter