63 pays en lice pour l’Oscar 2008 du meilleur film étranger : un record !

Un nombre record de 63 pays est en lice pour décrocher l’Oscar 2008 du meilleur film étranger. Au 61 pays déjà en lice pour le fameux Oscar en 2007 s’ajoutent l’Irlande et l’Azerbaïdjan, pour la première fois dans la compétition. Kings de Tom Collins représentera l’Irlande, et Caucasia de Farid Gumbatov représentera l’Azerbaïdjan.

En 2007, c’est l’Allemagne qui avait remporté le prix avec La Vie Des Autres de Florian Henckel Von Donnersmarck.

Parmi les prétendants au titre il y aura notamment la Pologne avec 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours de Cristian Mungiu, le film qui a remporté la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. Parmi les grands réalisateurs on note la présence du polonais Andrzej Wadja qui concourra avec Katyn, du portugais Manoel De Oliveira et du russe Nikita Mikhalkov.
La France quant à elle présentera le film d’animation Persepolis, l’adaptation de la bande dessinée de Marjane Satrapi.

Cinq films seront nommés dès la fin janvier 2008 pour l’obtention de l’Oscar dans cette catégorie. La cérémonie aura lieu le 24 février.

La France a gagné le fameux Oscar neuf fois, ce qui en fait le pays le plus primé dans cette catégorie derrière l’Italie. Cependant la dernière fois qu’elle l’a remporté remonte tout de même à 1992 avec Indochine.

C.S (le 18 octobre 2007- Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter