68ème Mostra de Venise : le palmarès !

68ème Mostra de Venise : le palmarès !

Le drame Faust du réalisateur russe Alexandre Sokourov inscrit son nom après Somewhere de Sofia Coppola dans la liste des lauréats du Lion d'or du 68ème Festival International du cinéma de Venise 2011. Pour cette 68e édition, le jury piloté par Darren Aronofosky a sacré une ambitieuse variation sur la pièce de Goethe, symbole d'un palmarès aux contours exigeants.

Le prix de la mise en scène, le Lion d'argent, a échu à Cai Shangjun pour Ren Shan Ren Hai ("Marée humaine"), drame rural censuré en Chine entré en compétition par surprise le 6 septembre dernier. La Chine s'est encore illustrée par un prix d'interprétation féminine revenu à Deannie Yip pour sa prestation dans a simple life signé Ann Hui. Chez les hommes, le comédien anglo-germanique Michael Fassbender a défendu son statut de favori. Il a été logiquement récompensé pour Shame de Steve Mc Queen où il incarne un homme touché par une addiction au sexe.

Après Canine, le cinéaste grec Yorgos Latimos a encore prouvé sa cote dans le circuit festivalier. Sa dernière oeuvre, Alps, est repartie avec le trophée du meilleur scénario. La vision toute personnelle d'Andrea Arnold sur le classique Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) a reçu le Prix de la contribution technique.

=> Voir notre best of photos

=> Toutes les infos sur le 68ème Festival International du cinéma de Venise 2011

(10 Septembre 2011 - Relax News)