A Dangerous Method : Film lumineux pour méthodes obscures (Test Blu-Ray)

mercredi 25 avril 2012 - 17:01 | Showbizz
Un film sur les psychanalystes réfléchissant à leur psychanalyse par un réalisateur spécialiste en film psychanalytiques, ça donne quoi ?
Ça donne le très intéressant A Dangerous Method, du canadien David Cronenberg, que l’on verra bientôt sur la Croisette avec son petit dernier Cosmopolis.

A Dangerous Method : Film lumineux pour méthodes obscures (Test Blu-Ray)


Mais avant de s’attaquer à la crise financière dans un New York apocalyptique, le réalisateur a choisi d’adapter le livre de John Kerr A most dangerous method et est reparti un siècle en arrière pour s’intéresser à un moment charnière de l’Histoire de la psychanalyse : la rencontre entre Carl Jung et Sigmund Freud et parallèlement, la relation adultère sulfureuse de Jung avec sa patiente Sabina Spielrein (la première femme psychanalyste, par ailleurs).

Les maîtres de la psychanalyse sont campés par le sexy Michael Fassbender et le non moins sexy Viggo Mortensen, qui dépoussièrent les portraits figés des intellectuels ; mais ne croyez pas qu’ils soient trop séduisants pour ces rôles, car les deux acteurs sont, comme toujours, totalement crédibles. Et Keira Knightley ne l’est pas moins dans son interprétation de Sabina Spielrein, dissimulant son accent britannique sous des intonations russes, elle reste étonnamment convaincante en sado-masochiste hystérique.
(On fera aussi notre big up chauvin à Vincent Cassel, délicieusement ignoble, en Otto Grosse, un –autre- psychanalyste taré).

A Dangerous Method : Film lumineux pour méthodes obscures (Test Blu-Ray)


Casting impeccable, donc. Quant à la mise en scène, bien que le thème omniprésent du sexe et la relation sadique entre Jung et Spielrein soient la porte ouverte à une perversion nauséeuse dont Cronenberg est maître en la matière, point d’effets tortueux ici. En effet, le récit – historique – demande un traitement très précis, le réalisateur choisit donc une sobriété étonnante de clarté, mais les personnages n’en sont pas moins obscurs, et c’est par l’art de plans pénétrants que l’on bascule dans leur inconscient torturé.

À travers ce triangle intellectuel aux échanges passionnants, le cinéaste nous délivre une vision moderne de ces quelques années déterminantes dans la carrière des psychanalystes, sachant une fois de plus explorer la complexité de l’esprit humain et révélant ainsi la folie et le doute qui habitaient paradoxalement ces grands penseurs.



Le Blu-Ray

Vous y trouverez tout d’abord un making-of trop court d’une dizaine de minutes dans lequel on survole rapidement quelques points comme le choix du casting, les décors, les costumes, le maquillage… On se rattrape heureusement avec la masterclass à l’AFI (American Film Institute), un échange enrichissant d’une trentaine de minutes avec le sympathique Cronenberg, qui nous éclaire sur la genèse, le sujet et la réalisation du film.

=> Toutes les infos sur A Dangerous Method

Marie Devier (25 Avril 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter