A la rencontre du fondateur du magazine Studio

Si l'on devait citer une des figures incontournables du festival de Cannes, on pourrait penser, grâce à son expérience, au fondateur du magazine Studio, Monsieur Jean-Pierre Lavoignat. De passage sur la Croisette, il vous donne rendez-vous à la Fnac de Cannes (83, rue d’Antibes) ce vendredi 16 mai dès 16 heures.
Il signera son album souvenir « Studio, la légende du cinéma » (Editions Albin Michel), une véritable perle. Ce livre se compose d’incroyables photos à travers 20 ans de Studio Magazine, véritable institution pour les producteurs, auteurs, scénaristes, acteurs et réalisateurs du Septième Art.

Pour l’occasion, il sera accompagné de la journaliste Juliette Michaud, pour son livre truffé d’humour et d’autodérision « Junket » (Sonatine Editions).

=> Découvrez quelques clichés du livre... pour vous mettre l'eau à la bouche !

Et n’oubliez pas d’aller voir la chronique quotidienne de Jean-Pierre Lavoignat sur notre site spécial www.cannes2008.com !

F.C. (15 Mai 2008)

Quand le rêve prend la forme d’un livre : Studio, la légende du cinéma

Voilà aujourd’hui vingt ans que Studio offre chaque mois à ses lecteurs la magie du 7ème art sur papier glacé… Une magie que Jean-Pierre Lavoignat vous invite à partager à travers un sublime ouvrage réunissant 350 photos, célèbres ou inédites, accompagnées d’anecdotes et de souvenirs. Pour que chez vous aussi, le rêve devienne réalité…

Un livre à l’image du journal fondé en 1987 par Jean-Pierre Lavoignat et Marc Esposito, « où la beauté des photos serait équivalente à la richesse de l’information, où les images auraient pour vocation à la fois de rendre compte de la réalité du cinéma et d’alimenter sa mythologie. »

Vingt ans de rêve, vingt ans de photos qui commencent par l’incontournable et unique cliché du dixième anniversaire du journal qui réunissait 177 acteurs français le 10 janvier 1988…
De sublimes portraits noir & blanc - Gad Elmaleh, Johnny Depp, Morgan Freeman, David Cronenberg ou Benoit Magimel pour ne citer que nos préférés - croisent ensuite, au fil des pages, des clichés plus insolites tels Gérard Depardieu au bord d’une piscine cannoise ou Benoît Poelvoorde les pieds dans la Seine.
Des maîtres du cinéma (Federico Fellini) côtoient des jeunes talents (Jamel Debbouze), alors que l’on s’immisce au détour d’une page dans une conversation entre Robert de Niro et Martin Scorsese… L’ouvrage dissimule ainsi de nombreux trésors : rencontres inattendues entre Woody Allen & Etienne Chatiliez ou entre Clint Eastwood & Alain Corneau ; Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone dansant un tango à Cannes sous l’œil de James Cameron ou la scène remarquable de Pedro Almodovar tenant la laine à sa mère qui tricote…

Les yeux pétillants, remplis de paillettes et d’émotions, on termine ce beau voyage au pays des rêves par deux photos de famille, celles des réalisateurs & scénaristes, en réponse aux 177 acteurs de la première image.

« Studio, la légende du cinéma » - de Jean-Pierre Lavoignat - 350 pages - Prix 39,90 euros - Parution : 17 octobre 2007 - Editions Albin Michel.

Pour commander le livre par VPC au tarif de 39,90 euros frais de port inclus : 0820 200 959 (0,09 euros / min.)

Amélie Chauvet (16 octobre 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter