A perfect day : Découvrez la bande originale

La bande originale de A Perfect Day nous offre un panorama de la scène musicale libanaise contemporaine et nous fait retrouver ce tiraillement entre Orient et Occident au coeur du film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Au milieu d'arrangements techno arabe comme ceux de Fady Ferraye ou Said Mrad, se déploie les mélodies sensuelles et mélancoliques de Soap Kills un groupe qui fait partie de la nouvelle scène électronique qui émerge actuellement au Moyen Orient comme les Scrambled Eggs qui développent à la fois une partition sensible et minimaliste dans des textures et des nappes sonores très travaillés et une musique techno dynamique. Deux groupes libanais qui excellent à transfigurer le cinéma de sensations développé par les deux réalisateurs ainsi que leur mise en scène sophistiquée qui tend vers abstraction.
De l'autre, le genre techno développe une mélodie hypnotique avec "Tempted" par exemple ou "Ballade" qui transfigurent l'étrange ébullition de la ville de Beyrouth. L'ensemble de la bande originale forme un air vibrant et une musique toujours très nerveuse et tendue reflétant à la fois le Beyrouth moderne au coeur rythmé par les soirées endiablées mais aussi un Beyrouth encore meurtri par la guerre que tous tentent d'oublier.

A perfect day - Bande originale du film - Label : Mooz Records – Editeur : Nocturne Disponible depuis le 27 février 2006
A Perfect Day - Un film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige – Liban - En salles depuis le 1er mars 2006

Florence Pommery (mars 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter