A Toronto, Ken Loach presse le Canada d'accueillir les déserteurs américains

jeudi 16 septembre 2010 - 01:15 | Showbizz
Le cinéaste britannique Ken Loach a profité de son passage mercredi au 35ème Festival International Du Film De Toronto 2010, où il présente son long-métrage Route Irish qui porte sur la guerre en Irak, pour exhorter le Canada à ne pas expulser les déserteurs de l'armée américaine venant chercher refuge.



" La guerre illégale en Irak a été une tragédie pour toutes ses victimes et a couvert de honte les gouvernements du Royaume-Uni et des Etats-Unis ", a déclaré M. Loach dans un communiqué, estimant que " ceux qui s'y opposent sont des héros ".

" Les Canadiens ont totalement raison d'afficher leur solidarité avec ces gens courageux et de principes ", a dit le réalisateur à propos de la vaste majorité des Canadiens qui appuient les demandes d'asile déposées par les déserteurs américains.

Cinquante objecteurs de conscience américains se débattent actuellement avec la justice canadienne afin de ne pas être renvoyés de l'autre côté de la frontière. Une première Américaine qui avait déserté avait été expulsée aux Etats-Unis il y a deux ans. Dès son arrivée en territoire américain elle avait été condamnée à 15 mois de prison.

Le parlement canadien doit bientôt étudier une motion prévoyant d'octroyer l'asile à n'importe quelle personne qui s'oppose pour " des raisons morales, politiques ou religieuses " à participer à un conflit armé non autorisé par les Nations unies.

=> Toutes les infos sur Ken Loach

(16 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter