Abbas Kiarostami à l'Opéra

Le réalisateur iranien Abbas Kiarostami va prochainement faire ses premiers pas en tant que metteur en scène d'opéra avec l'adaptation de l'oeuvre lyrique de Mozart Cosi fan tutte. Le spectacle sera présenté dans le cadre du 60e Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence au mois de juillet prochain. A 67 ans, le cinéaste a accepté de relever ce défi lancé initialement par le directeur général du festival, Bernard Foccroulle.

Actuellement dans les salles françaises avec Tickets, Abbas Kiarostami a enrichi sa filmographie d'oeuvres singulières, reconnues et primées à maintes reprises comme Le Goût De La Cerise (Palme d'or à Cannes en 1996) et Le Vent Nous Emportera (Grand prix spécial du jury à Venise en 1999).

S'essayer à la mise en scène d'opéra se dessine comme la suite logique de son parcours artistique. Avec une quarantaine de films à son actif, il est élevé au grade d'officier des Arts et des Lettres en janvier 2003 par le ministre de la Culture et signe la même année sa première mise en scène théâtrale avec Ta'Ziye pour le Teatro di Roma.

Lors d'une conférence de presse donnée à Paris, Abbas Kiarostami a avoué ne pas s'être " senti à la hauteur au premier rendez-vous " et avoir hésité. " On me proposait quelque chose que personne n'avait eu la folie de me proposer auparavant ".

L'opéra-bouffe en deux actes Cosi fan tutte (ossia La scuola degli amanti) revisité par Kiarostami sera dirigé par le chef d'orchestre baroque français Christophe Rousset et coproduit par l'English National Opera (ENO) de Londres. Il sera présenté au Théâtre de l'Archevêché à Aix-en-Provence du 4 au 19 juillet 2008.

Le prochain film du réalisateur, Copie conforme, est actuellement en postproduction.

(Le 24 Janvier 2008 – RelaxNews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter