Acteurs et producteurs américains négocient

La Screen Actors Guild (SAG), principal syndicat des acteurs américains, débutera les négociations avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) mardi 15 avril. L'objectif : éviter une grève des acteurs après les cent jours d'interruption de travail des scénaristes.

La SAG et l'AMPTP se réuniront autour d'une table afin de dessiner les contours d'un nouveau contrat. Les pourparlers devraient se révéler âpres. Le syndicat des acteurs a ainsi fait savoir qu'il rejettera un contrat identique à ceux ratifiés par les scénaristes et les réalisateurs. A l'instar de ces derniers, les acteurs américains réclament une revalorisation de leurs revenus sur les nouveaux médias.

La perspective d'une grève du syndicat des acteurs américains place Hollywood sur le qui-vive. Après le conflit de cent jours des scénaristes de télévision et de cinéma, le traumatisme est encore présent dans l'esprit des studios. Certains d'entre eux n'osent même plus planifier de tournage après le 30 juin, date d'expiration du contrat liant l'AMPTP et la SAG.

Créée en 1933, la Screen Actors Guild regroupe 120.000 acteurs. Leur dernière grève s'est déroulée entre juillet et octobre 1980. Une nouvelle grève paralyserait une nouvelle fois l'industrie et remettrait en cause le planning des sorties de 2009.

(Le 15 Avril 2008 – Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter