Acteurs et producteurs face à face aujourd'hui

jeudi 20 novembre 2008 - 10:55 | Showbizz
La Screen Actors Guild (SAG), syndicat majoritaire d'acteurs américain, et les producteurs hollywoodiens de l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) se retrouveront à une même table jeudi 20 novembre prochain après quatre mois de rupture de dialogue.

Cette réunion permettra à la SAG et à l'AMPTP de reprendre un dialogue suspendu depuis le 16 juillet dernier. Les deux instances sont en conflit ouvert concernant la négociation d'un nouveau contrat triennal après l'expiration du précédent le 30 juin dernier. Initiée par le médiateur fédéral Juan Carlos Gonzalez, la rencontre prendra la forme d'une reprise de contact. Aucune négociation n'est prévue.

Les producteurs entendent camper sur leur position exposée en juillet dernier avec un nouveau contrat similaire à ceux déjà signés par les scénaristes, les réalisateurs ainsi que par l'Aftra, syndicat minoritaire de comédiens.

De son côté, le comité de négociation de la SAG privilégie aussi le conflit avec la menace du vote d'une grève dont il détient le pouvoir de décision. Une tentative risquée puisque la mise en place d'un arrêt de travail nécessitera 75% des suffrages des membres votants.

=> Grève des acteurs : menace fantôme ?
=> Acteurs en grève ? La suite

(Le 20 Novembre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter