Adèle Blanc Sec ravit la Chine en séduisant 2 millions de spectateurs

jeudi 30 septembre 2010 - 17:15 | Showbizz
Les Aventures Extraordinaires D’adèle Blanc-sec, l'intrépide héroïne de Tardi portée à l'écran par Luc Besson, a séduit deux millions de spectateurs en Chine depuis sa sortie en août, selon Unifrance.



Les rocambolesques aventures d'une jeune femme reporter dans le Paris de la Belle-époque sont sorties le 2 août en VO sous-titrée et en version doublée en chinois sur près de 1 000 copies à travers le pays, précise cet organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.

Luc Besson est le réalisateur français le plus connu en Chine, indique jeudi Unifrance et ses films sont toujours bien accueillis; en outre il avait fait le déplacement à Pékin pour présenter son film à sa sortie, assurant ainsi une importante couverture presse.

Quant à son actrice Louise Bourgoin, l'ex-Miss Météo espiègle de Canal-Plus, jusqu'alors inconnue du public chinois elle en a fait la conquête et a figuré sur de nombreuses couvertures de magazines féminins.

La Chine prend soin de ménager la suprématie de sa production nationale par un système de quotas (en 2009, le cinéma chinois représentait plus de 60% de parts de marché, selon Unifrance) qui limite les sorties de films étrangers. Mais ce système a profité cet été à Les Aventures Extraordinaires D’adèle Blanc-sec, resté pendant deux semaines après sa sortie le seul nouveau film étranger autorisé et aussi le "plus gros" film disponible à cette période, avant par exemple l'apparition de Expendables : Unité Spéciale de et avec Sylvester Stallone et ses amis super-costauds.

Trois autres films français sont sortis en Chine depuis le début de l'année: Largo Winch de Jérôme Salle, Ne Te Retourne Pas de Marina De Van (avec Monica Bellucci et surtout Sophie Marceau, l'actrice préférée des Chinois), et Coco Chanel Et Igor Stravinsky.

Mais la part du cinéma français sur le marché chinois reste modeste (1,7% en 2009), loin encore d'atteindre les scores des super-productions américaines comme "2012" et ses 18,4 millions de spectateurs l'an passé.

=> Toutes les infos sur Adèle Blanc Sec

(30 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter