Adieu Gary sacré à la Semaine de la Critique

samedi 23 mai 2009 - 10:11 | Showbizz
Le long-métrage français Adieu Gary de Nassim Amaouche s'est vu décerner le Grand Prix de la 48ème édition de la Semaine de la Critique vendredi 22 mai. Cette section parallèle du Festival de Cannes organisée par la presse a récompensé ce premier film sur les derniers habitants d'une cité ouvrière. La distinction permet également au réalisateur de remporter 5 000 euros.

L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) et la CCAS (Caisse centrale activités sociales) ont offert leur soutien à l'Iranien Shahram Alidi pour le film Sirta La Gal Ba. Le long-métrage est aussi reparti avec les Prix de la (Toute) Jeune Critique et Regards Jeunes.

Le Prix de la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques) est allé au film belge Lost Persons Area de Caroline Strubbe.

Du côté des courts-métrages, Slitage du cinéaste suédois Patrik Eklund a reçu le Grand Prix Canal +. Logorama des Français François Alaux, Hervé De Crécy, Ludovic Houplain ont obtenu le Prix découverte Kodak.

La 48ème Semaine de la Critique s'est déroulée du 14 au 22 mai.

Les jeunes cinéastes espagnols Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat) et Juan Carlos Fresnadillo (28 Semaines Plus Tard) officiaient au titre de parrains de cette 48ème édition.

Tout savoir sur La Semaine de la Critique et Cannes 2009



=> Toutes les infos sur Cannes 2009
=> Toutes les infos sur 48eme Semaine De La Critique De Cannes 2009

E.G. (Cannes, le 23 Mai 2009 - Avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter