Affaire Weinstein : et si tout était déjà dans Scream 3 ?

vendredi 13 octobre 2017 - 13:57 | Showbizz
Ça ne vous aura pas échappé, depuis quelques jours, le tout Hollywood vibre au rythme des accusations contre le producteur Harvey Weinstein, suspecté d’avoir harcelé et violé plusieurs actrices américaines et internationales. Alors que sa réputation semblait être un secret de polichinelle dans l’industrie du cinéma depuis des années, un film, Scream 3, sorti en 2000 pourrait bien avoir révélé l’affaire au grand jour, sans que personne ne s’en aperçoive…Y compris le principal intéressé, pourtant producteur exécutif de la franchise.



L’une des premières actrices à avoir pris la parole pour dénoncer les agissements d’Harvey Weinstein fut Rose Mcgowan, dont la carrière a décollé en 1996 avec le film d’horreur Scream réalisé par Wes Craven et dans lequel elle interprétait le rôle de Tatum, la meilleure amie de Sidney Prescott (Neve Campbell). En 1997, alors âgée de 23 ans, la jeune actrice aurait été violée par Harvey Weinstein, alors qu'elle était à l'époque à l'affiche du film d'horreur.

Quatre ans plus tard, Scream 3, toujours produit par The Weinstein Company débarquait sur nos écrans, avec un personnage, qui nous apparaît désormais clairement comme une représentation d’Harvey Weinstein en personne.


Le producteur John Milton interprété par Lance Henriksen

Wes Craven a-t-il cherché avec Scream 3 à dénoncer les agissements d’Harvey Weinstein et par la même occasion, à venger Rose Mcgowan ? Cela semble clair.

Comme l’a très bien fait remarquer le twitto Alexandre Ln sur le réseau social, les références sont trop évidentes pour n’être qu’une simple coïncidence :

Effectivement, nous apprenons dans le film que Maureen Prescott, la mère de Sidney, aurait été violée par Milton dans sa jeunesse alors qu’elle voulait être actrice. De là aurait découlé tous les événements de la trilogie Scream.

Autre élément majeur est le personnage interprété par Carrie Fisher, également script doctor sur le film, qui déclare avoir raté le rôle de Leïa dans Star Wars car c’est celle qui a « couché avec Lucas qui a eu le job ».



Enfin, la dernière référence à Weinstein est le personnage d’Angelina Tyler, interprété par Emily Mortimer, qui a couché avec Milton pour obtenir un rôle dans Stab 3.

via GIPHY


Je n’ai pas couché avec ce porc de Milton pour avoir le premier rôle et mourir comme une célébrité de seconde zone comme vous deux !

En y regardant de plus près, même le début du film semble être une référence cachée à Harvey Weinstein : Sidney Prescott, recluse, travaille au sein d’une association pour femmes en détresse subissant des violences.



Cette séquence, dans laquelle la journaliste Gale Weather (Courtney Cox) menace de tout révéler se passe, quant à elle, de commentaires tant l’attitude de Milton peut rappeler celle d’Harvey Weinstein :




Alors bien évidemment, on pourrait volontiers penser que le personnage de Milton dans Scream 3 représente l’ensemble des producteurs peu recommandables d’Hollywood et ne vise pas spécialement Harvey Weinstein, mais lorsque l’on connaît le passif entre ce dernier et cette saga, il est compliqué d’imaginer que ça ne lui était pas spécialement destiné.

Si Carrie Fisher et Wes Craven étaient encore de ce monde, nul doute qu’ils auraient eu leur mot à dire concernant cette affaire.

Chloé Valmary (13 octobre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter