Affecté avec retard par la crise, EuropaCorp en perte

lundi 29 novembre 2010 - 18:30 | Showbizz
La société de production et de distribution cinématographique EuropaCorp, fondée il y a dix ans par Luc Besson, a enregistré au premier semestre une perte et prévenu lundi que le deuxième semestre serait également difficile.

logo EuropaCorp


Le groupe français a essuyé une perte nette de 3,3 millions d'euros sur le premier semestre de son année comptable allant de mars 2010 à mars 2011, contre un perte de 4,5 millions d'euros sur la même période il y a un an.

Sur 2009/2010, EuropaCorp avait inscrit --pour la première fois depuis sa création en 2000-- une perte à ses comptes, de 9,8 millions d'euros.

Au deuxième semestre, les résultats seront affectés par "l'absence (...) de films à fort potentiel international, gros contributeurs de marges", a prévenu la société dans un communiqué.

En raison de la longueur des cycles de production (18 à 24 mois), EuropaCorp, qui ne se lance dans un film qu'après avoir obtenu un préfinancement couvrant 80% de son budget, subit avec retard les effets de la crise financière mondiale.

"Les grands studios américains appartiennent à des groupes de médias comme Fox (NewsCorp), Time Warner ou Comcast, or ceux-ci ont été très affectés par la réduction drastique des investissements publicitaires, les studios avaient donc moins d'argent pour (...) acheter nos productions", a expliqué à l'AFP son directeur général, Christophe Lambert.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires est en hausse de 21,4% à 57,2 millions d'euros. "Nous avons enregistré de bonnes ventes internationales d'Adèle Blanc-Sec, mais ce n'est pas suffisant pour couvrir nos charges d'exploitation", a souligné M. Lambert.

Le groupe prévoit de sortir neuf films cette année, dont huit en langue française, contre 18 l'an passé.

"Nous maintenons notre volonté de sortir 12 à 15 films par an, dont quatre à cinq en langue anglaise et un grand film d'animation par an", a assuré M. Lambert, qui s'est dit "très optimiste" pour l'exercice 2011/2012.

Les recettes devraient notamment être portées par la sortie de deux films internationaux (Colombiana, un film d'action, et Lock Out, un film de science-fiction), de deux films d'animation en 3D relief et du nouveau film de Luc Besson, en cours de tournage, et dont le sujet est tenu jalousement secret.

(29 Novembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter