Agathe Cléry fâche les journalistes

jeudi 11 décembre 2008 - 18:20 | Showbizz
Dans les obscurs couloirs du monde du cinéma, il est des pratiques peu connues du grand public. Ainsi, l'Union des journalistes de cinéma a dénoncé mercredi les agissements de certains producteurs de cinéma, dont celui du nouveau film d'Etienne Chatiliez, qui sélectionnent les critiques autorisés à assister aux projections de presse.

En effet, il n’est, dans ce métier, pas rare de se voir refuser certains accès, sous prétexte de « protéger un contenu ». Nombreux sont les journalistes qui se sont vus exclure de projections sous des explications vagues. Après un court décryptage, on comprend vite que sont « bannis » les hypothétiques détracteurs du film.

La pratique n’est pas rare, mais cette fois-ci, elle fait plus de bruit.
" Une nouvelle fois un producteur, Charles Gassot, suivi par son distributeur Pathé, s'est permis de décider des critiques qui seraient invités aux projections de presse et d'exclure nombre d'entre eux ", s'insurge l'UJC, dans un communiqué.

L'accès aux projections du film Agathe Cléry, réalisé par Etienne Chatiliez, " a été interdit à tous les journalistes dont le producteur pensait qu'ils n'étaient pas ‘susceptibles d'aimer le film’ ", affirme l'association. De même, il a été refusé à la rédaction de CommeAuCinema.com.

L'UJC, comme nous, condamne cette " tentative de diviser la profession " et de " forcer les journalistes à donner des avis systématiquement favorables aux films pour pouvoir faire leur travail à temps ".

=> Toutes les infos sur Agathe Cléry

Eléonore Guerra (Le 11 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter