Akira : le réalisateur potentiel parle de l'adaptation et c'est rassurant

jeudi 12 octobre 2017 - 12:19 | Showbizz
Alors que la sortie de Thor : Ragnarok approche à grand pas, son réalisateur Taika Waititi s’est exprimé auprès d’IGN sur l’adaptation live de Akira de Katsuhiro Otomo, pour laquelle il est pressenti.


Le réalisateur et scénariste néo-zélandais Taika Waititi est en train de se faire sa place à Hollywood, la sortie prochaine de Thor : Ragnarok - dont les premiers avis sont très bons - devrait finir d’asseoir sa notoriété. On savait depuis le mois dernier que Taika Waititi était en discussion avec Warner Bros pour l’adaptation de Akira, le réalisateur en a révélé un peu plus sur sa vision et son approche s’il advenait à réaliser le long-métrage, et on est un peu rassurés.

À la première question « Allez-vous réaliser Akira? », Waititi a répondu de façon plus que vague : « Oui – c’était plus ou moins une rumeur (…) Il y a eu, je veux dire, j’ai eu des discussions sur le sujet, évidemment, et c’est quelque chose pour lequel j’étais très passionné, suis passionné. ». Soyons rassurés, Taika Waititi connaît bien l’univers de Katsuhiro Otomo : « J’adore les mangas. J’aime le film mais je ne ferais pas un remake du film. J’adapterais les mangas. » et s’il s’attaquait à l’adaptation, pas question de « whitewasher » Akira : «  Si je le fais, je ferais appel à des adolescents asiatiques, pas des inconnus, mais des talents qui n’ont pas encore été révélés. Je me rapprocherais plus des livres ».

Cette déclaration n’est pas anodine, de nombreuses personnes se sont indignées de voir l’héroïne de Ghost In The Shell interprétée par Scarlett Johansson. Par ailleurs, il y a quelques années, l’adaptation live d’Akira devait se transposer à New York et non plus Tokyo, avec un casting américain : Kristen Stewart, Dane Dehaan (Valérian Et La Cité Des Mille Planètes) et Garrett Hedlund (Mudbound) étaient pressentis en 2011. La vision de Taika Waititi pour Akira nous apparaît donc plus fidèle.

Katsuhiro Otomo a publié six volumes d’Akira entre 1984 et 1993. L’histoire se déroule à néo-Tokyo en 2019, près de quarante ans après une explosion qui a détruit la ville et déclenché la Troisième Guerre Mondiale. On suit un groupe de motards néo-tokyoïtes dont Kaneda est à la tête. Il cherche à sauver son ami Tetsuo, capturé et torturé par l’armé afin d’exploiter ses capacités psychiques hors du commun. C’est Katsuhiro Otomo lui-même qui s’était attelé à l’adaptation d’Akira en 1988.

Qu’en pensez vous, Taiki Waititi serait-il un bon choix pour adapter Akira ? On vous tient au courant des développements et entre-temps vous pourrez toujours voir le travail de Taika Waititi avec Thor : Ragnarok, dans nos salles le 25 octobre prochain.




Manon Godoc (12 octobre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter