Al Pacino va incarner le peintre Matisse

vendredi 11 février 2011 - 23:22 | Showbizz
L'acteur américain Al Pacino a été choisi pour incarner le rôle d'Henri Matisse dans un film sur la relation entre le peintre et Monique Bourgeois, une jeune infirmière qui fut à la fois son modèle et sa muse, annonce vendredi le magazine Variety sur son site internet.



Le film, dont le titre provisoire est Masterpiece ("Chef-d'oeuvre"), sera réalisé par l'Indienne Deepa Mehta, qui a notamment signé Bollywood Hollywood (2003) et Water (2006).

L'actrice qui interprétera le rôle de Monique Bourgeois n'a pas encore été choisie et aucune date de début de tournage n'a encore été fixée.

Produit par la société de production Escape Artists, le film racontera l'histoire vraie de la rencontre entre Matisse et la jeune infirmière, entrée à son service en 1942.

Alors âgée de 21 ans, Monique Bourgeois fut le modèle du peintre sur plusieurs de ses tableaux de l'époque, avant que la guerre ne les sépare.

Ils devaient se retrouver par hasard en 1946 à Vence (Alpes-Maritimes). Monique Bourgeois était devenue entre temps Soeur Jacques-Marie et ce fut elle qui mit en contact Matisse et l'ordre dominicain, auquel elle appartenait, pour réaliser la Chapelle du Rosaire à Vence, dernier chef-d'oeuvre de l'artiste.

Al Pacino, l'un des acteurs emblématiques du Nouvel Hollywood (Le Parrain, Serpico, Scarface...) avait remporté l'Oscar en 1993 pour Le Temps D'Un Week-end.

=> Toutes les infos sur Al Pacino

(13 Février 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter