Alabama Monroe : à l'amour à la mort (Test DVD)

mardi 18 février 2014 - 16:59 | Showbizz
Qui pourrait croire que derrière ce titre, se cache l'une des pépites du cinéma européen de ces dernières années ? Belge, qui plus est. Alors que l'on s'attend à un road movie américain, il s'agit en fait d'une histoire d'amour passionnelle, tout feu tout flamme, sur fond de musique country, fil rouge d'un film qui malmène les sentiments de bout en bout.

Après La Merditude Des Choses, le réalisateur Felix Van Groeningen frappe fort dans le drame en s'attelant à un couple original, unique mais qui par un seul regard, résume la foule de sentiments que chacun éprouve pour l'autre. Autant le réalisateur est à féliciter pour son casting parfait, mais les acteurs aussi ont fait un travail remarquable pour se glisser dans la peau d'Elise et Didier à qui tout sourit mais pour qui tout bascule du jour au lendemain... Entre amour, hystérie, dépression, culpabilité, bonheur et introversion, la performance est complète et ne déçoit en aucun cas.

Au centre de cette intrigue la musique évidemment, mais aussi un petit bout de chou, la jeune Nell Cattrysse, qui sera l'élément perturbateur du long métrage, le bouleversement de l'intrigue et le début d'un huis clos conjugal très intense... Tout en finesse, Felix Van Groeningen arrive à mêler l'humour, l'amour, la mort, sur une partition enjouée et avec une façon bien particulière de filmer l'évolution du couple à différent stade. Avec une photographie crue, et pure, il arrive à remplacer la parole par l’image, comme il l'explique dans le making-of très solide, de même que le court-métrage (beaucoup trop court) centré sur le personnage d'Elise, disponible dans le DVD. Entre les auditions des acteurs principaux Veerle Baetens et Johan Heldenbergh,et l'envers du décor, on se rend compte du travail d'investissement de toute l'équipe, ce qui donne encore plus d'épaisseur à la véracité des personnages aussi attachants que bouleversants.

Ce drame, parsemé de grains de folie et aux accents de bonne humeur gagne a être connu et reconnu : pour sa bande-originale rafraîchissante, pour l'exercice parfait de Felix Van Groeningen, pour le duo Johan-Veerle en passe de devenir l'un des plus beaux et des plus marquants du paysage cinématographique européen et enfin pour les nombreuses remises en questions que suscite ce bijou flamand.
Intense, percutant, marquant... Entre espoir et désespoir, Felix Van Groeningen nous sert un hymne à la vie, une déclaration d'amour et une ballade en compagnie de la mort.



L'histoire de Alabama Monroe :
Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Dans les bacs demain !

=> Toutes les infos sur Alabama Monroe

Lysiane Tréguier (18 février 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter