Alabama Monroe remporte le Prix Lux du Parlement Européen

mercredi 11 décembre 2013 - 16:19 | Showbizz
Le Parlement européen a décerné mercredi son prix Lux 2013 au film belge Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen, qui raconte le difficile combat d'un couple face à la maladie de sa fille.

Le film, qui a déjà obtenu une quarantaine de distinctions, doit défendre les couleurs de la Belgique aux Oscars en 2014. Il a devancé un film franco-italien (Miele, de Valeria Golino) et un autre, britannique (Le Géant Égoïste, de Clio Barnard), qui ont reçu respectivement les deuxième et troisième prix des parlementaires européens.

Les trois films finalistes de ce septième Prix Lux ont été sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne. Diffusés depuis mi-octobre, ils le seront jusque fin décembre dans les 28 États membres.

Grâce à ce prix, Alabama Monroe sera par ailleurs adapté aux malvoyants et aux malentendants, au minimum dans sa langue originale, le néerlandais.

"Ces trois films m'ont beaucoup ému, ils sont le reflet de la réalité en Europe", a déclaré au moment de la remise du prix le président du Parlement européen, Martin Schulz, estimant que le cinéma contribuait à "un sentiment d'identité commune en Europe".

Le Prix Lux 2012 avait été attribué au film franco-italien La Petite Venise, d'Andrea Segre.

(11 décembre 2013 - AFP)
© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter