Alexandre Desplat à Buckingham Palace !

Alexandre Desplat connaît depuis maintenant deux ans une carrière américaine alternant films à gros budget (Firewall, Otage) et films indépendants (Syriana, La Jeune Fille À La Perle). Avec The Queen, il revient en Europe pour un film de Stephen Frears, délaissant à cette occasion son compositeur fétiche George Fenton.
La musique pourrait s'annoncer académique avec un tel sujet mais Alexandre Desplat a préféré adopter une musique légère (comme dans le morceau "Elizabeth and Tony") dans un style proche de ses musiques de films français (Regarde Les Hommes Tomber, Les Corps Impatients).
Il intègre à un orchestre de chambre des intruments tels que la mandoline et le clavecin ("People's Princess I", petit bijou de quatre minutes) comme s'il souhaitait faire un parallèle entre la monarchie britannique et l'ancienne royauté française.
De ce score minimaliste, dans la lignée de celui de Syriana, se dégage une ambiance douce-amère loin de tous les clichés de la musique hollywoodienne. The Queen laisse planer un soupçon de comédie notamment associé au personnage de Tony Blair (le thème "Tony and Elizabeth"). Une fois de plus, Alexandre Desplat sait imposer son style dans un cinéma où la musique temporaire dicte de plus en plus sa loi !
A noter que le "Libera me" de Verdi, interprété par les chanteurs de la BBC lors des funérailles de la Princesse Diana, termine en beauté cette B.O.

Alexandre Desplat - The Queen - Label : Milan - Sortie nationale le 10 octobre 2006.
The Queen de Stephen Frears. Actuellement dans les salles.

Cyril Durand-Lafargue (27 Octobre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter