Almodovar, Moretti, Von Trier, Malick, les Dardenne et Maïwenn à Cannes

jeudi 14 avril 2011 - 12:07 | Showbizz
Les derniers films de l'Espagnol Pedro Almodovar, l'Italien Nanni Moretti, l'Américain Terrence Malick, du Danois Lars Von Trier, des Belges Dardenne et de la Française Maiwenn font partie des 19 films en compétition pour le 64e festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs jeudi.
49 films sont programmés dans la sélection officielle, dont 19 en compétition et 19 dans la section Un certain regard.



Pour parvenir à cette sélection, les organisateurs du festival ont visionné 1.715 films qui leur étaient soumis, soit un peu plus que l'année précedente (1.665).

Thierry Frémaux, délégué général du festival, a insisté lors de la présentation de la sélection sur "la grande diversité géographique, générationnelle, stylistique et également de production" du cru 2011 qui reflète l'ensemble des continents.

Aucun film sud-américain n'est toutefois en compétition.

C'est également la première fois que la sélection officielle accueille les œuvres de quatre réalisatrices.

"Le festival aura cette année une pensée particulière pour l'Egypte, la Tunisie et le Japon", a ajouté Thierry Frémaux.

Deux films en 3D font partie de la sélection : un film de samouraï du Japonais Takashi Miike en compétition et Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence avec Johnny Depp et Penelope Cruz, hors compétition.

Le 64ème Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai et sera présidé par l'acteur américain Robert De Niro. La composition du jury sera annoncée la semaine prochaine.

La section Un Certain regard sera présidée par le cinéaste serbe Emir Kusturica.

La sélection comprend également des séances spéciales, des projections de minuit et des films présentés hors compétition. Certains ont déjà été dévoilés par le festival.

Minuit À Paris, le dernier Woody Allen où apparaît Carla Bruni-sarkozy, sera ainsi projeté en ouverture du festival le 11 mai et La Conquête de Xavier Durringer, sur l'ascension de Nicolas Sarkozy au pouvoir, le 18 mai également hors compétition.

Le réalisateur américain Gus Van Sant, récompensé à Cannes pour Elephant et Paranoïd Park fera l'ouverture d'Un Certain Regard avec Restless. Ce long-métrage explore la relation de deux adolescents, incarnés par Mia Wasikowska et Henry Hooper.

Les organisateurs ont aussi annoncé qu'une soirée spéciale serait consacrée le 17 mai à Jean-paul Belmondo, en présence de l'acteur.

Une Palme d'honneur - décernée à un réalisateur important mais jamais couronné par le festival -, sera remise au cinéaste italien Bernardo Bertolucci lors de la cérémonie d'ouverture.

L'actrice française Mélanie Laurent officiera comme maîtresse de cérémonie pour cette soirée ainsi que pour la cérémonie de clôture le 22 mai.

=> Voir notre site spécial Cannes !!!
=> Toutes les infos sur le 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011

(14 Avril 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter