Amour : deux grands acteurs dans un film bouleversant (Test DVD)

vendredi 1 mars 2013 - 17:07 | Showbizz
Mardi sortait le DVD d'Amour, le chef-d'oeuvre de Michael Haneke, seulement quelques jours après avoir triomphé aux César et décroché l'Oscar du meilleur film étranger. Une bonne occasion de revenir sur ce film unique, Palme d'Or à Cannes en 2012.

Amour traite de la relation entre Georges (Jean-louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva), deux octogénaires parisiens, en couple depuis des années et qui vont devoir faire face à la déchéance d'Anne, paralysée à la suite de deux AVC.

Amour : deux grands acteurs dans un film bouleversant (Test DVD)


A première vue, Amour fait peur. Son sujet, extrêmement triste, constitue en effet un obstacle à surmonter, un miroir d'une réalité difficile à accepter pour beaucoup d'entre nous. Oui, Amour parle de la vieillesse et de la mort. Mais pas seulement.

Comme son nom l'indique, le film est aussi une magnifique histoire d'amour entre deux personnes âgées qui s'aiment et vivent ensemble depuis des décennies. A quoi ressemble l'amour lorsque l'on est vieux et que l'une des deux personnes est foudroyée par la maladie ? Que reste-t-il alors des sentiments amoureux ?

Michael Haneke nous donne sa réponse très personnelle et intimiste dans ce film qui se déroule à 90% dans l'appartement du couple. Ce lieu de vie représente pratiquement le 3ème protagoniste de l'histoire allant même jusqu'à devenir le tombeau d'Anne.

Amour traite de la déchéance physique et mentale de façon très brute, sans artifice, sans sentimentalisme, sans violon. La puissance du film est certainement qu'il ne tombe jamais, malgré son sujet, dans le pathos. Les faits et gestes des personnages sonnent extrêmement juste, y compris dans les scènes dérangeantes comme lorsque Georges nettoie Anne, d'ordinaire peu montrées au cinéma.

Amour : deux grands acteurs dans un film bouleversant (Test DVD)


Mais l'incroyable force du long-métrage réside dans le fait qu'il reste, malgré tout, une magnifique histoire d'amour qui aurait très bien pu s'intituler "Pour le meilleur et pour le pire".
Le couple reste uni dans cette épreuve qui se terminera, inéluctablement, par la mort d'Anne. Georges en a conscience et fait face, comme il le peut à cette évidence. Plus que son mari, il devient véritablement sa béquille, ses jambes, ses bras, sa tête, s'occupant d'elle comme d'un nouveau-né, avec une tendresse infinie.

Jean-louis Trintignant et Emmanuelle Riva, eux-mêmes octogénaires, signent certainement là leurs plus beaux rôles au cinéma, d'ailleurs salués par deux César.

En dépit de son sujet, Amour demeure un film incroyablement optimiste sur les relations entre deux êtres, tout à coup privés l'un de l'autre par la maladie. Oui, l'Amour demeure présent, même dans les derniers instants d'une vie, même lorsqu'il n'y a plus de communication verbale. L'Amour est présent dans les gestes, dans les regards et dans les souvenirs. Tout comme ce film restera dans les souvenirs des spectateurs pour longtemps.



Le DVD

Au programme de ce DVD, un making of du film très intéressant où l'on découvre l'envers du décor d'Amour. On y voit entre autre Michael Haneke diriger Emmanuelle Riva et Jean-louis Trintignant, mais aussi Isabelle Huppert. Les scènes du tournage sont entrecoupées de témoignages des acteurs et du réalisateur. On y apprend, entre autre, que Jean-louis Trintignant ne voulait pas du rôle et qu'il avait même confié à Michael Haneke qu'il n'irait jamais voir ce film, le trouvant beaucoup trop triste.

Le deuxième bonus de ce DVD est un entretien filmé de Jean-louis Trintignant où on le voit évoquer le film ainsi que sa relation avec Michael Haneke et sa partenaire Emmanuelle Riva. Le bonus se termine par un extrait de Jean-louis Trintignant, Pourquoi Que Je Vis le documentaire que Serge Korber a réalisé sur l'acteur.

=> Toutes les infos sur Amour

Chloé Valmary (1er Mars 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter