Amour sacré meilleur film français au Syndicat de la critique du cinéma

mardi 19 février 2013 - 18:06 | Showbizz
Plame d'or 2012 et favori des prochains César, Amourde Michael Haneke a été sacré meilleur film français par le Syndicat de la critique de cinéma. Le drame avec Emmanuelle Riva et Jean-louis Trintignant succède à L'Exercice De L'Etat de Pierre Schoeller.

"Amour" conquiert le Syndicat français de la critique


Louise Wimmer de Cyril Mennegun a également été célébré, avec le trophée du meilleur premier long métrage. Le Syndicat français de la critique en a aussi profité pour saluer Bovines d'Emmanuel Gras (film singulier francophone) et Je Suis Une Ville Endormie signé Sébastien Betbeder (court métrage). Tabou de Migues Gomes est reparti avec le prix du meilleur film étranger.

Instance organisatrice de la Semaine de la Critique de Cannes, le Syndicat a par ailleurs célébré les œuvres télévisuelles. Le titre de meilleure fiction a échu à Une Vie Française, téléfilm diffusé sur France 2, emmené par Jacques Gamblin et inspiré du roman de Jean-paul Dubois. Un Village Français a décroché le prix de la meilleure série française. Noirs De France a été élu meilleur documentaire TV.

Le Syndicat de la critique a récompensé le meilleur de l'édition vidéo. Le prix du meilleur DVD récent est revenu à Take Shelter alors que celui du meilleur DVD de patrimoine a été obtenu par La Nuit Du Chasseur. Melancholia a reçu le titre de meilleur Blu-Ray. L'intégrale Tout(e) Varda a obtenu le trophée du meilleur coffret.

Enfin, la littérature autour du 7e Art n'a pas été oubliée avec les sacres de Jean Renoir de Pascal Mérigeau (meilleur livre français), 5ème avenue, 5 heures du matin par Sam Wasson (meilleur livre étranger) et Les Annales du cinéma : Les Voies du silence (1895-1929) signé Pierre Lherminier (meilleur album).

(19 Février 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter