Andrzej Wajda devient Commandeur

mardi 24 février 2009 - 10:39 | Showbizz
Le cinéaste polonais Andrzej Wajda, 82 ans, s'est vu remettre lundi à Varsovie une haute décoration française, le grade de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, a-t-on appris auprès de l'AFP.

La cérémonie à l'ambassade a réuni plus d'une centaine de personnalités et d'artistes, dont les acteurs fétiches de Wajda, Daniel Olbrychski et Wojciech Pszoniak.

La décoration, destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde, a été remise au cinéaste par l'ambassadeur de France à Varsovie, François Barry Delongchamps.

" La décoration que je reçois aujourd'hui constitue une preuve de plus de la confiance que me témoigne la France au cours de ma longue vie ", a déclaré Andrzej Wajda.

Il a évoqué à ce titre le Prix spécial du Jury décerné en 1957 à Cannes pour son film sur l'insurrection de Varsovie en 1944, Ils Aimaient La Vie.

Il a aussi rappelé son film Danton, tourné en France en 1982 quand la Pologne était sous la loi martiale du général Wojciech Jaruzelski.

" La France a toujours été pour nous un asile et un refuge en des temps difficiles ", a souligné Andrzej Wajda.

=> Toutes les infos sur Andrzej Wajda

(Le 24 Février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter