Andy Griffith s'est éteint

L’acteur, réalisateur, producteur et chanteur américain est décédé hier à l’âge de 86 ans.


Star de l’écran télévisé aux Etats-Unis, Andy Griffith a notamment marqué les esprits pour son interprétation d’un brillant avocat dans Matlock. Il a d’ailleurs reçu un People’s Choice Award en 1987 pour ce rôle, qui était « son favori de tous » admit-il à l’époque.
L’artiste commença sa carrière dès les années 50, et connu une ascension progressive jusqu’à être sur le devant du petit écran avec la série The Andy Griffith Show, qui le met à l’honneur. Il y était le Shériff Andy Taylor, un veuf à l’âme généreuse. La série fut un véritable succès aux Etats-Unis et dura huit ans, le temps de 249 épisodes. Ron Howard, qui jouait son fils, a déclaré sur Twitter « Sa poursuite de la perfection et la joie qu’il prenait à créer a servi plusieurs générations et a façonné ma vie ».

Avant de devenir le shérif préféré des américains, Andy Griffith avait en outre écumé les planches de Broadway dans la pièce No Time for Sergeants, et reçu un Tony Award pour sa performance. Il donnera aussi de la voix dans de nombreux albums de gospel, et a notamment remporté un Grammy Award poru l’album I Love to Tell the Story : 25 Timeless Hymns.

Côté grand écran, l’acteur s’était fait plus discret mais est resté célèbre Outre-Atlantique pour son interprétation dans le drame Un Homme Dans La Foule au début de sa carrière (en 1955). Dans les années 90, 2000 il est aussi apparu dans les films Agent Zero Zero avec Leslie Nielsen, Daddy And Them de Billy Bob Thornton, et Play The Game.

Les Etats-Unis saluent donc cette légende du petit écran, aux multiples talents.

=> Toutes les infos sur Andy Griffith

Marie Devier, avec The Hollywwod Reporter (4 Juillet 2012)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement