Ang Lee, Brad Pitt & Abdellatif Kechiche grands gagnants à Venise !

Le Lion d'or du 64e festival de Venise a été décerné samedi à Lust, Caution du réalisateur taiwanais Ang Lee, deux ans tout juste après son premier Lion d'or pour Le Secret De Brokeback Mountain.
Lust, Caution film raconte une histoire d'espionnage et de sexe dans le Shanghai de la Seconde Guerre mondiale. Ce film succède au drame chinois Still Life de Jia Zhang-ke, couronné l'an dernier.
Le jury, présidé cette année par le Chinois Zhang Yimou, a remis la Coupe Volpi du meilleur acteur à Brad Pitt pour son interprétation du bandit Jesse James dans L'Assassinat De Jesse James. L'Australienne Cate Blanchett, qui incarne Bob Dylan dans I'M Not There, se voit attribuer pour sa part la Coupe Volpi de la meilleure actrice. Brad Pitt et Cate Blanchett prennent la suite de Ben Affleck et Helen Mirren, lauréats de la précédente édition.
Le Lion d'Argent est revenu à Brian De Palma pour Redacted, film sur le viol et le meurtre d'une jeune Irakienne par des soldats américains. La Graine Et Le Mulet du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche a obtenu le prix spécial du jury, ex-aequo avec I'M Not There, de Todd Haynes. Le Prix Marcello Mastroiani du meilleur espoir est revenu à Hafsia Herzi, pour son rôle dans La Graine Et Le Mulet.
La 64e Mostra de Venise, qui fêtait ses 75 ans, s'est déroulée du 29 août au 8 septembre. La France était représentée en compétition par Les Amours D'Astrée Et De Céladon d'Eric Rohmer et La Graine Et Le Mulet d'Abdellatif Kechiche.

Brad Pitt "surpris" et "honoré" d'avoir été distingué à Venise

Le comédien américain Brad Pitt s'est dit "surpris" et "honoré" samedi d'avoir remporté la coupe Volpi du meilleur acteur à la 64e Mostra de Venise pour son rôle dans le western L'Assassinat De Jesse James
"J'ai été vraiment surpris. Je ne m'y attendais pas", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse pour la première nord-américaine de son film au festival de Toronto.
"Je pourrais dire ce que ça n'a pas beaucoup d'importance, mais c'est vraiment un grand plaisir (...) On aime tous être bons dans notre travail et obtenir ce genre de reconnaissance est un véritable honneur", a dit Brad Pitt, l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood.
Il incarne le légendaire bandit Jesse James, dans le deuxième film du Néo-zélandais Andrew Dominik. L'Assassinat De Jesse James est axé sur les rapports entre le hors-la-loi et son assassin Robert Ford, un membre de la bande avec qui il a commis ses derniers forfaits, au début des années 1880.
"La chose la plus agréable est de voir combien mes amis sont contents pour moi (...) Se retrouver parmi les gens qui ont reçu cette récompense, c'est un bel honneur", a ajouté le compagnon d'Angelina Jolie.

Prix spécial du jury pour le film français d’Abdellatif Kechiche

"Nous avons été profondément touchés par l'accueil chaleureux reçu par le film et c'est cette chaleur humaine qui nourrit mon désir cinématographique", a expliqué le réalisateur de La Graine Et Le Mulet
"Je voulais donner une représentation plus juste, plus réaliste, des Français d'origine arabe de la classe ouvrière, dont les médias et le cinéma donnent une vision très étriquée", a-t-il indiqué dans un entretien à l'AFP.

Brian De Palma remporte le Lion d'argent de la réalisation

L'Américain Brian De Palma, 67 ans, a remporté samedi le Lion d'argent de la meilleure réalisation pour sa vraie-fausse fiction sur la guerre en Irak Redacted, à la clôture de la 64e Mostra samedi.
"J'ai recherché la vérité sur la guerre en Irak sur internet (...) et je peux vous dire que les photographies de la fin du film sont très proches de la réalité", a déclaré le cinéaste en recevant son prix lors de la cérémonie au palais du cinéma du Lido.

Le palmarès complet

Lion d’Or :
Lust, Caution de Ang Lee

Lion d'argent - Prix de la Mise en Scène :
Redacted de Brian De Palma

Prix spécial du Jury ex aequo :
La Graine Et Le Mulet de Abdellatif Kechiche
I'M Not There de Todd Haynes

Lion d'Or Spécial pour l'ensemble de son oeuvre :
Nikita Mikhalkov

Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation Féminine :
Cate Blanchett dans I'M Not There de Todd Haynes

Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation Masculine :
Brad Pitt dand L'Assassinat De Jesse James de Andrew Dominik

Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Jeune Espoir :
Hafsia Herzi dans La Graine Et Le Mulet de Abdellatif Kechiche

Osella du Meilleur Scénario :
Paul Laverty dans It'S A Free World… de Ken Loach

Osella de la Meilleure Contribution Technique :
Rodrigo Prieto dans Lust, Caution de Ang Lee

Prix de la section Orizzonti :
Sügisball de Veiko Õunpuu (Estonie)

Prix de la section Orizzonti - documentaires :
Wuyong de Jia Zhangke

Mention spéciale Orizzonti :
Kagadanan Sa Banwaan Ning Mga Engkanto de Lav Diaz (Philippines)

Lion du Futur - Prix Luigi de Laurentiis de la Meilleure Première Œuvre :
La Zona de Rodrigo Pla

Prix du Meilleur court métrage Corte Cortissimo :
Dog Altogether de Paddy Considine

=> Voir notre galerie des plus belles photos de Venise 2007 !

A.C (10 septembre 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter