Angelina... Jolie et généreuse

8 Millions de dollars, c’est la somme remportée par l’actrice Marilyn Monroe en 2006 via la vente de ses produits dérivés et reversée à ses héritiers. Vive la publicité et le marketing se scandaliseraient certains, énervés de voir de malins entrepreneurs s’enrichir sur le bon dos des fans…

8 millions de dollars, c’est aussi le revenu 2006 de l’actrice Julia Roberts, certainement elle aussi énervée qu’une star décédée 45 ans auparavant gagne autant qu’elle – même si Marilyn Monroe n’est pas n’importe qui – sans avoir tournée dans un seul film.

Mais 8 millions de dollars, c’est aussi et surtout la somme colossalement monstrueuse déboursée par Angelina Jolie et son Brad Pitt de mari en faveur d’associations caritatives au cours de la même année, 2006. Une somme qui doit faire rougir Julia Roberts et qui en dit long sur les revenus du couple le plus glamour d’Hollywood.

Principale bénéficiaire de l’opération généreuse du couple, la Fondation Jolie-Pitt (on ne dira pas à qui elle appartient) qui a reçu 4 millions de dollars pour soutenir la cause humanitaire à travers le monde. 1 million de dollars ont été offerts à Médecins sans frontières, la même somme a été offerte à l’association Global AIDS Alliance (lutte contre le Sida).

Parmi les autres dons de moindre importance figurent les 140 000 dollars versés par Angelina Jolie à la Croix-rouge en Namibie et les 100 000 dollars versés à la fondation Daniel Pearl (un journaliste assassiné au Pakistan).

Le couple soutient donc des causes multiples et variées à coup de chèques copieux. Chèques copieux permis par les salaires astronomiques payés par les studios ; permis par les recettes importantes des films des deux acteurs. Une bonne nouvelle pour tout le monde donc, puisque aller voir un film avec Brad Pitt ou Angelina Jolie revient, quelque part, à lutter avec eux en faveur du tiers-monde ou contre le Sida.

Alors si vous aussi vous souhaitez faire un don, aller voir… non je déconne ils sont pas au cinéma en ce moment, et puis, on va pas se mettre à faire de pub nous aussi.

F.B. (Le 25 Mars 2008 – Avec AFP).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter