Annecy... L'animation en folie !

La fête du cinéma d’animation bat son plein du côté de la région Rhône-Alpes. Entre les films en compétition, les avant-premières, les conférences et les expositions, les festivaliers ont de quoi faire durant la semaine.
La France, troisième producteur mondial de films d’animation, est très présente dans la sélection avec trois longs en compétition. Des films que les spectateurs français ont déjà pu voir au cours de l’année : Tous À L'Ouest, Une Aventure De Lucky Luke, l’étonnante adaptation de la B.D. de Morris et Goscinny par le créateur d’ « Oggy Et les Cafards », mais aussi Peur(s) Du Noir et Chasseurs De Dragons, dans des styles complètement différents.

Annecy, c’est également l’occasion de découvrir des films avant tout le monde. Cette année, Les Mouchonautes aura familiarisé les spectateurs avec les lunettes 3-D pour suivre les aventures d’insectes à bord d’Apollo 11. Mieux, on a pu découvrir Mia Et Le Migou, plus de six mois avant sa sortie. Réalisé par Jacques-rémy Girerd (La Prophétie Des Grenouilles), le film suit les aventures de la petite Mia à la recherche de son papa avec, au cours de son périple, une rencontre rappelant le Totoro de Miyazaki. Le casting voix est assuré par Dany Boon, Pierre Richard, Miou-miou et … Jean-pierre Coffe, entre autres.

Entre les séances, pas de quoi souffler, on court faire un tour aux expositions sur les dessous du film des Simpson ou sur le génial travail de Richard Williams, le créateur de Roger Rabbit, également responsable du célèbre générique de Quoi De Neuf Pussycat ?. Et si tout ça ne vous tente pas, vous pouvez toujours aller jeter un œil sur l’avancement des projets français les plus attendus comme Les Lascars, adapté de la série, ou Un Monstre À Paris. Elle est pas belle la vie en cartoon ?

Stéphane Canot (Annecy, le 12 juin 2008)

=> Retrouvez toutes les infos sur Annecy !

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter