Apichatpong Weerasethakul, président du Festival de Locarno

jeudi 10 mai 2012 - 13:13 | Showbizz
Le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a été nommé président du jury du concours international du 65e Festival De Locarno 2012, ont annoncé jeudi les organisateurs.


Agé de 42 ans, ce réalisateur, scénariste, producteur et vidéaste thaïlandais avait reçu la Palme d'Or à Cannes en 2010 pour son film Oncle Boonmee - Celui Qui Se Souvient De Ses Vies Antérieures.

Selon les organisateurs, Apichatpong Weerasethakul "est aujourd’hui reconnu comme lune des voix les plus originales du cinéma contemporain", grâce à cinq longs métrages, des courts métrages et des installations.

Son précédent film Syndromes And A Century, est considéré comme l'un des meilleurs films de la dernière décennie, selon plusieurs classements.

Cette année, le cinéaste, également diplômé des Beaux-Arts, montera une importante installation pour la Documenta de Kassel en Allemagne.

Apichatpong Weerasethakul revient aussi cette année à Cannes avec Mekong Hotel, présenté en Séance spéciale.


Selon Olivier Père, directeur artistique du 65e Festival De Locarno 2012 (1er au 11 août), "en quelques films magnifiques, Apichatpong Weerasethakul s'est imposé comme l'une des révélations majeures du cinéma mondial de ces vingt dernières années".

Le cinéaste thaïlandais, a-t-il ajouté, est "capable de mêler dans des films poétiques et rêveurs les légendes ancestrales de son pays".

=> Toutes les infos sur Apichatpong Weerasethakul
=> Toutes les infos sur le 65e Festival de Locarno 2012

(10 Mai 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter