Apple & Disney font leur rentrée en images !

La fièvre du téléchargement, légal ou illégal, ne cesse de s’accroître. Musiques, clips vidéos, séries TV, rien ne semble pouvoir arrêter ce phénomène aussi inquiétant que fascinant. Quatre ans après avoir lancé ses premiers baladeurs numériques, Apple (avec itunes Music Store et les fameux iPod) s’est hissé à la première place mondiale dans le téléchargement légal de musique. D’ors et déjà, 3,5 millions de titres sont disponibles dans la bibliothèque musicale d’itunes. Non content du succès de leur petit bijou de technologie, avec 1,5 milliards de dollars de recettes cumulées à ce jour, le groupe, dirigé par Steve Jobs, s’est étendu à la vente en ligne de films. La nouvelle génération de iPod, dotée d’écrans plus performants, pourra stocker 100 heures de vidéo, pour la « modique » somme de 349 dollars !

C’est avec les studios Disney et ses filiales (Pixar, Touchstone Pictures, Miramax Films) que le PDG d’Apple a signé un premier contrat. Ainsi, itunes Store peut se réjouir d’avoir en magasin près de 75 films (dont Pirates Des Caraïbes, Toy Story…). Reste que la concurrence risque d’être rude pour Apple. Amazon propose déjà une vidéothèque bien plus riche. Leur avantage sur itunes n’est d’ailleurs pas négligeable, le premier site de vente de DVD a en effet conclu des accords avec sept majors hollywoodiennes (Viacom, 20th Century Fox, Warner Bros, Sony Pictures, Universal, MGM et Lionsgate).

Mais la guerre, pour la conquête de ce nouveau marché florissant, est loin d’être terminée. Microsoft veut aussi sa part du gâteau ! Le groupe de Bill Gates est sur le point de créer « Zune », un baladeur musical et vidéo connecté à Internet.

J.T.A (14 septembre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter