Après Le Crime de l'Orient Express, la Fox adapte à nouveau Agatha Christie

mardi 21 novembre 2017 - 12:03 | Showbizz
Agatha Christie, "la reine du crime", nous a peut-être quittés il y a plus de quarante ans, mais ses romans demeurent parmi les lectures favorites des amateurs de polars et une source inépuisable pour les scénaristes, tant au cinéma qu’à la télévision. La preuve : Kenneth Branagh va bientôt nous offrir sa version du Crime de l’Orient Express (1934) et selon nos confrères de The Hollywood Reporter la Twentieth Century Fox prépare une adaptation d’un autre roman d’Agatha Christie, Mort sur Nil.


Publié en 1937, Mort sur le Nil est un des romans les plus célèbres de la romancière britannique. Le polar a été adapté avec brio à la fois au cinéma par John Guillermin en 1978 avec l’excellent Peter Ustinov dans le rôle d’Hercule Poirot (il reprendra d’ailleurs le rôle dans Meurtre Au Soleil et Rendez-vous Avec La Mort) et un casting de rêve (David Niven, Mia Farrow, Jane Birkin, Bette Davis, Maggie Smith), et à la télévision britannique avec David Suchet dans le rôle du détective belge.

Lors d’une croisière sur un bateau à vapeur qui descend le Nil, une passagère est assassinée. Malchance pour le meurtrier : le célèbre détective belge Hercule Poirot et son ami le colonel anglais John Race sont également passagers sur le bateau et sont chargés de résoudre le crime. L’affaire se complique lorsque Poirot et Race se rendent compte que chacun des passagers avait une bonne raison de tuer la victime.


Le retour de Kenneth Branagh à la réalisation et dans le rôle de Poirot n’est pas encore confirmé mais très vraisemblable. Une chose est certaine : Michael Green (Logan, Blade Runner 2049), scénariste du Crime De L’orient Express, est en charge d’adapter le roman pour la Twentieth Century Fox.

Cette décision de poursuivre avec l’univers fécond d’Agatha Christie s’explique sans doute par les bons chiffres au box-office du Crime De L’orient Express version 2017 : pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film a presque atteint $150 millions de recettes (pour un budget de $55 millions). Le film n’est pas encore sorti sur les écrans français, il nous faudra attendre le 13 décembre prochain pour découvrir l’Hercule Poirot de Kenneth Branagh avec Johnny DeppJudi Dench, Michelle PfeifferWillem Dafoe, Daisy Ridley et Penelope Cruz. On vous rappelle l’histoire, la bande-annonce suit :

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donnés rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent ! 



Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée d'adapter à nouveau Mort Sur Le Nil ? Quel roman d'Agatha Christie souhaiteriez-vous voir adapté au cinéma ?

Manon Godoc (21 novembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter